Angle de braquage : Comparatif
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Angle de braquage : Comparatif
Bonjour à tous,
J'aimerai lancer un comparatif des angles de braquage par marques. Elcon, Horman, Contrast, Nutech, Harm, FG Léopard, ....
Alors à vos règles et équerres les gars.
J'aimerai lancer un comparatif des angles de braquage par marques. Elcon, Horman, Contrast, Nutech, Harm, FG Léopard, ....
Alors à vos règles et équerres les gars.
Jean-Jacques- OPEN
- Messages : 388
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 51
Re: Angle de braquage : Comparatif
pour moi c'est mal barré, chui une grosse burne en math mais heureusement que jean-jacques l'as fait pour moi
Loris- EXPERT
- Messages : 2771
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 27
Localisation : prés de dreux (28)
Re: Angle de braquage : Comparatif
Alors, trop compliqué les gars ?
Jean-Jacques- OPEN
- Messages : 388
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 51
Re: Angle de braquage : Comparatif
je vous fait ça pour demain sur mon TK10 j'ai la rame de tout sortir aujourd'hui
En appart c'est plus compliqué pour bricoler
En appart c'est plus compliqué pour bricoler
Re: Angle de braquage : Comparatif
Mesures prises sur :
mon CrossOver avec fussees modifiées pour plus de braquage + effect ackermann modifié
Cleon MMX standard
En mesurant j'ai remarqué que la difference entre la roue intérieur et extérieur sur ma voiture et le MMX étaient le même; alors mon Ackermann doit plus ou moins être juste.
Il me manque juste 2.5 à 3° d'angle de braquage (roue extérieur limité par le triangle et roue interieur contre le stop)
Faut faire attention que la roue intérieur du courbe braque plus que la roue exterieur dans le courbe; (le cercle décrit par la roue intérieur est plus petit)
Je pense que sur votre croquis c'est inverse.
J'espère que ça peut te servir
A+
Steven
mon CrossOver avec fussees modifiées pour plus de braquage + effect ackermann modifié
Cleon MMX standard
En mesurant j'ai remarqué que la difference entre la roue intérieur et extérieur sur ma voiture et le MMX étaient le même; alors mon Ackermann doit plus ou moins être juste.
Il me manque juste 2.5 à 3° d'angle de braquage (roue extérieur limité par le triangle et roue interieur contre le stop)
Faut faire attention que la roue intérieur du courbe braque plus que la roue exterieur dans le courbe; (le cercle décrit par la roue intérieur est plus petit)
Je pense que sur votre croquis c'est inverse.
J'espère que ça peut te servir
A+
Steven
RC-trix- PROMO
- Messages : 193
Date d'inscription : 03/03/2010
Re: Angle de braquage : Comparatif
Je pense qu'il faut préciser que le réglagle de base doit être au neutre au niveau de l'ouverture pour avoir des calculs corrects
A+
Alain
A+
Alain
Dernière édition par Alain le Dim 28 Nov 2010, 19:06, édité 1 fois
invite- OPEN
- Messages : 318
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Angle de braquage : Comparatif
oui entierment d'accord avec toi DAlain a écrit:Je pense qu'il faut préciser que le réglagle de base doit au être neutre au niveau de l'ouverture pour avoir des calculs corrects
A+
Alain
Re: Angle de braquage : Comparatif
j'ai pas eu le temp de regarder sur mon tk9 .
je te raméne la voiture au telthon comme ça tu poura regardé tous ce que tu veut
parcontre je poséde pas de tk10 ni de fg leopard ni harms ni contrast
je te raméne la voiture au telthon comme ça tu poura regardé tous ce que tu veut
parcontre je poséde pas de tk10 ni de fg leopard ni harms ni contrast
Re: Angle de braquage : Comparatif
graddygraddy a écrit:j'avais pas le temps aujourd'hui mais je m'en occupe
Re: Angle de braquage : Comparatif
Mon Fuego est chez un pilote sur Montélimar donc je mesurerais quand je l'aurais récupéré
Une chose est sure
-la roue intérieure doit absolument plus braquer que la roue ext
Voici une photo du Fuego TT10
-Avec chasse maxi donc "bloqué" par la jante qui touche sur le triangle inf
-Avec chasse mini pour gagner du rayon sur la roue ext ou j'ai toujours le "blocage"
A savoir que sur la version 2011, les triangles inf sont différents et je gagne 5° sur la roue extérieure
Autre point important, je n'utilise qu'un seul servo à la diréction et il ne force pas... Dus certainement aux épures d'Ackermann
Une chose est sure
-la roue intérieure doit absolument plus braquer que la roue ext
Voici une photo du Fuego TT10
-Avec chasse maxi donc "bloqué" par la jante qui touche sur le triangle inf
-Avec chasse mini pour gagner du rayon sur la roue ext ou j'ai toujours le "blocage"
A savoir que sur la version 2011, les triangles inf sont différents et je gagne 5° sur la roue extérieure
Autre point important, je n'utilise qu'un seul servo à la diréction et il ne force pas... Dus certainement aux épures d'Ackermann
Re: Angle de braquage : Comparatif
Autre détail:
-les points de pivot, le Fuego et la Neox peuvent avoir: 0, 3°, 5° ou 6°
Sur la Neox pour avoir un train avant hyper nerveux, j'utilise 6°
Sur le Fuego, j'ai toujours utilisé que 3° par manque d'essai mais je suis certain qu'avec mon pilotage 6° serai bien mieux.
-les points de pivot, le Fuego et la Neox peuvent avoir: 0, 3°, 5° ou 6°
Sur la Neox pour avoir un train avant hyper nerveux, j'utilise 6°
Sur le Fuego, j'ai toujours utilisé que 3° par manque d'essai mais je suis certain qu'avec mon pilotage 6° serai bien mieux.
Re: Angle de braquage : Comparatif
bon je viens de faire l'angle de braquage sur mon TK10 et je suis surprit d'être loin de vos mesures
pour la roue intérieur en butée de triangle inférieur j'arrive a un angle de braquage de 48,94° et sur la roue extérieur j'arrive a un angle de 38,78°
pour la roue intérieur en butée de triangle inférieur j'arrive a un angle de braquage de 48,94° et sur la roue extérieur j'arrive a un angle de 38,78°
Re: Angle de braquage : Comparatif
Salut
Cet angle ne doit il pas tenir compte de deux autre parametres et épure???
mais je me trompe peut etre???
Cet angle ne doit il pas tenir compte de deux autre parametres et épure???
mais je me trompe peut etre???
franck cohade- PROMO
- Messages : 196
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Angle de braquage : Comparatif
oui , tu as raisons Franck , mais je ne sais pas si sur nos engins on connait l'angle de rippage plus exactement l'angle de dérive d'un pneu, qui permettrait effectivement ensuite de tenir compte de l'épure. ?
Est ce pas plus pour la piste que pour le TT l'épure ?
Le respect des épures de directions (de façon précise) est surtout important en compétition ou sur des véhicules hautes performances afin d'optimiser (augmenter) les vitesses de passage en virage (en effet, un roue qui rippe, dérape. Et si elle dérape la vitesse de passage en virage est réduite)...
Voila un site avec pleins de croquis instructif http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php#2
Est ce pas plus pour la piste que pour le TT l'épure ?
Le respect des épures de directions (de façon précise) est surtout important en compétition ou sur des véhicules hautes performances afin d'optimiser (augmenter) les vitesses de passage en virage (en effet, un roue qui rippe, dérape. Et si elle dérape la vitesse de passage en virage est réduite)...
Voila un site avec pleins de croquis instructif http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php#2
Invité- Invité
Re: Angle de braquage : Comparatif
Attention on rigole pas pour le dessin donc j'ai tracé une droite imaginaire A B C qui allait de l'écrou de roue gauche jusqu'à l'écrou de roue droite avec en son centre la tour d'amortisseur, puis j'ai mesuré l'angle de la roue gauche A D E 38,78° et la roue droite C F G 48,94° bien sur l'avant de la voiture est vers le haut
qu'est ce que t'en pense Franck ?
qu'est ce que t'en pense Franck ?
Dernière édition par graddy le Ven 03 Déc 2010, 17:38, édité 1 fois
Re: Angle de braquage : Comparatif
Puré j en sais rien suis pas ingénieur moi.
il ne faut pas aussi tenir compte de la vitesse de rotation de la longueur des divers biellettes, de l ackermann en rapport de ces biellettes du pincement arriere de la position du moteur de l anti cabrage anti plongé et anti pasta
trop technic pour moi.
Le plus a meme de causer la dessus c est peut etre Momo. please help
il ne faut pas aussi tenir compte de la vitesse de rotation de la longueur des divers biellettes, de l ackermann en rapport de ces biellettes du pincement arriere de la position du moteur de l anti cabrage anti plongé et anti pasta
trop technic pour moi.
Le plus a meme de causer la dessus c est peut etre Momo. please help
franck cohade- PROMO
- Messages : 196
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Angle de braquage : Comparatif
bon de toute les façons quand je tourne le volant de ma radio la voiture tourne donc ..............
Re: Angle de braquage : Comparatif
Tous les angles sont importants quand on dessine un châssis...
Tous les poids de pièces et positions aussi...
Or en "chargeant" le train arrière pour "gagner" en motricité vous provoquez d'énorme problème sur le train opposé...
On ne pourra jamais tout avoir c'est juste le bon équilibre à trouver qui est difficile avec en plus le fait que nous ne sommes pas dans la voiture pour ressentir d'où peut venir le "problème".
Tous les poids de pièces et positions aussi...
Or en "chargeant" le train arrière pour "gagner" en motricité vous provoquez d'énorme problème sur le train opposé...
On ne pourra jamais tout avoir c'est juste le bon équilibre à trouver qui est difficile avec en plus le fait que nous ne sommes pas dans la voiture pour ressentir d'où peut venir le "problème".
Re: Angle de braquage : Comparatif
Dans un virage, les deux roues avant décrivent des arcs de cercle de rayon différent. C'est ce que l'on appelle le "braquage différentiel". L'épure d'
A vérifier en "statique" : la roue extérieure dans le virage ne doit prendre ni pincement ni ouverture. Si toutefois c'est la cas sur votre voiture, il est possible d'y remédier en réglant la hauteur de la biellette de direction (en plaçant des rondelles sous les rotules).
S'il y a prise d'ouverture à l'enfoncement, il faut rehausser côté cellule.
S'il y a prise de pincement à l'enfoncement, il faut rehausser côté fusée.
nanard77- EXPERT
- Messages : 2838
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 71
Localisation : Claye Souilly
Re: Angle de braquage : Comparatif
graddy a écrit:merci les gars pour ces explications
Fred
Je me coucherai moins ... ce soir.
Frédéric LOUBET- EXPERT
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Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 47
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Angle de braquage : Comparatif
flou a écrit:graddy a écrit:merci les gars pour ces explications
Fred
Je me coucherai moins ... ce soir.
antoine lavignole- EXPERT
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Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 29
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