FORUM RC BIG SCALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

charge accu lipo

+3
ez3kiel
Francois marie
laurent michael
7 participants

Aller en bas

charge accu lipo  Empty charge accu lipo

Message par laurent michael Jeu 14 Juil 2011, 11:17

Bonjour à tous,
Je vois très souvent dans tous les messages que j'ai pu lire sur les différents forums qu'il fallait, pour une charge optimale, programmer le chargeur à 1C soit "une fois" la capa de l'accu en question
Ex: Accu de 5200mah : le charger à 5,2A.

Seulement voila, j'ai appris que tout cela n'était pas bon pour les accus encore moins lorsque des personnes annonçent que l'on puisse les charger à 5C, 10C voir plus...
Les "C" étant des valeurs de décharge des accus, il faudrait apparemment les charger à des valeurs inférieures.
Pour un accu de 5A, les charger à 4A.
Un accu de 4A , le charger à 3A etc...
et ce, toujours en mode "Balance"/"Equilibrage des éléments".

Qu'en pensez vous? Car il se pourrait que ce soit la cause de multiples probèmes d'accus (détérioration rapide/ destruction...)
laurent michael
laurent michael
EXPERT*
EXPERT*

Messages : 8123
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 41
Localisation : dreux

http://www.forumrcbigscalefrance.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

charge accu lipo  Empty Re: charge accu lipo

Message par Francois marie Jeu 14 Juil 2011, 12:04

salut,

pour les li-po je sais pas encore mais concernant les ni-cd et ni-mh plus la charge est lente(faible amperage)plus la durée de l accus est longue et l accus se chargera et restituera toute sa capacité nominale.

pour les li-po je sias pas trop mais imagine un 5000ma ce qu'il se prend dans la tronche qd tu le charges a 5C soit 25000ma(25A) c énorme!!!!!!!!!
mais de là a dire que c uniquement un niveau de charge élevé qui les déteriore je sais pas car en decharge ils peuvent aller jusqu'a 30C et plus je crois ce qui veut dire que notre accus li-po de 5000ma en pics peut fournir jusqu'a 150000ma soit 150A....c meme pas votre consommation maxi a la maison,vous imaginez et les accus li-po n aiment pas les chocs et la chaleur...!!!!

on peut pas tout avoir non plus et forcement qd il y a des avantages y a aussi des inconvénients....


voili voilou les mecs...

A+
FM

Francois marie
PROMO
PROMO

Messages : 88
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

charge accu lipo  Empty Re: charge accu lipo

Message par ez3kiel Jeu 14 Juil 2011, 12:31

salut!!
au début, ça me faisait peur d'utilisé ces lipos! avec tout ce qu on entendait et vu sur you tube avec les accidents!
mai j ai quand même franchi le pas....
je les ai toujours chargé a 1C, et jamais eu de soucis! et toujours dans un lipo safe bag!! on n'est jamais assez prudent!
et du coup aujourd hui je tourne en life, et j utilise toujours la même méthode.
voila pour moi
ez3kiel
ez3kiel
PROMO
PROMO

Messages : 74
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 37
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

charge accu lipo  Empty Re: charge accu lipo

Message par wilcoyote Jeu 14 Juil 2011, 19:14

une lipo peut se charger a 1c sans soucis
seul les lipo valider par les constructeur autant de c de charge peuvent etre charger plus vite

mais de toute façons il faut aussi tenir compte de ton chargeur
car meme si tu as un accus de 5000 mah qui peut etre charger en 5c
soit 25amp je doute que ton chargeur puisse delivrer autant de puissance je pense pas qu'il existe des chargeur d'une tel puissance

il ne faut pas croire tout ce que l'on lit sur le net
cela fait presque 10 ans que je joue avec des lipos et je n'ai jamais eu aucun accident (sauf accus qui gonfle de par sa limite de duree de vie)

encore une chose importante eviter de recharger vos lipo a chaud les laisser refroidir est ideal ainsi que un equilibrage des cellules est plus que conseiller

wilcoyote
PROMO
PROMO

Messages : 97
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 49
Localisation : liege belgique

Revenir en haut Aller en bas

charge accu lipo  Empty Re: charge accu lipo

Message par Netbeb Jeu 14 Juil 2011, 19:31

Bonjour,

ne jamais dépasser en effet 1 C pour des LiPo, et toujours si possible les équilibrer en même temps (au moins une fois sur deux, surtout si on décharge à plus de 20C).
Mais ce qui est particulièrement nocif pour les LiPo, c'est de trop les décharger. Donc,
soit on règle son contrôleur avec une tension de coupure un peu plus élevée que le standard usine (3,7 V /élément est une valeur courante utilisée en avion 3,5V étant le pancher mini mini mini sion deterioration de l'élément)
soit, si son contrôleur ne permet pas ce setting, arrêter dès les premières baisses de puissance. mais arrêter TOUT de suite, car la chute de tension en fin de décharge est brutale en LiPo, contrairement aux Nixx qui préviennent.
Maintenant, tout cela est valable pour de la propulsion. Pour de l'alim radio, on tire tellement peu de courant que le risque quasi nul de se faire surprendre.
dernier facteur de vieillissement accéléré des LiPo: la température ! Essayer, sin on peu, de bien canaliser une entrée d'air sur les accus, et surtout une extraction de l'air chaud par une prise NACA, sur les coté de la caro, par exemple.

Albert
Netbeb
Netbeb
OPEN
OPEN

Messages : 349
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 52
Localisation : Mareuil les Meaux

http://www.xl-modelisme.fr

Revenir en haut Aller en bas

charge accu lipo  Empty Re: charge accu lipo

Message par davrace Jeu 14 Juil 2011, 20:00

salut

sur des lipo classique la charge est préconisée à 1C comme vous l'avez dit et célà sans aucun probléme , maintenant tous les lipo ne sont pas les mémes et les dernieres génération de lipo comme les hyperion G3 permettent une charge à 5C (données constructeur , c'est marqué dessus)

comme celà a été dit plus haut pour envoyer 5C sur un accus de 5000mah il faudrait un chargeur qui sortent 25A et ça cour pas les rues

EX : j'ai un chargeur Hyperion qui envoi 20A et des accus Hyperion G3 de 5000mah en 7,4v , j'ai souvent chargé mes accus à 20A ( donc 4C) sans le moindre probléme , de plus la charge ne reste pas sur 20A tout le long et baisse jusqu'à devenir trés faible pour le fin de charge et l'équilibrage des cellules

perso j'ai toujours chargé en équilibrant , je crois que le chargeur ne me laisse pas le choix

comme celà a été dit aussi il faut faire trés attention à ne pas trop les décharger et ça c'est valable pour tous les lipo, j'en ai flinguer un à cause de ça et c'est entierement ma faute

ne surtout pas confondre le courant de décharge et le courant de charge qui sont vraiment 2 choses bien différentes

Ex: sur le modele ci dessous , 25C ( inscrit dans le carré jaune) est bien le courant de décharge et 5c le courant de charge maxi , cette valuer est indiquée au dos des accus Hyperion, je répète ce sont des données constructeurs

néanmoins on est pas obligé de charger à 5C on peut mettre moins

http://www.flashrc.com/hyperion/3546-lipo_hyperion_g3_cx_11,1v_3s_2100mah_25c_5c.html

si aucune information n'est donné par le constructeur ou si on a aucune inscription sur l'accus lui méme , on ne peux pas dépasser 1C pour la charge

davrace
davrace
OPEN
OPEN

Messages : 430
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 45
Localisation : Montauroux (VAR)

Revenir en haut Aller en bas

charge accu lipo  Empty Re: charge accu lipo

Message par gtt90 Jeu 14 Juil 2011, 21:53



salut
c est bizare quand on regle un 2S sur un contro de voiture il coupe a 6 V; soit 3V/elemnts

++



Netbeb a écrit:Bonjour,

ne jamais dépasser en effet 1 C pour des LiPo, et toujours si possible les équilibrer en même temps (au moins une fois sur deux, surtout si on décharge à plus de 20C).
Mais ce qui est particulièrement nocif pour les LiPo, c'est de trop les décharger. Donc,
soit on règle son contrôleur avec une tension de coupure un peu plus élevée que le standard usine (3,7 V /élément est une valeur courante utilisée en avion 3,5V étant le pancher mini mini mini sion deterioration de l'élément)soit, si son contrôleur ne permet pas ce setting, arrêter dès les premières baisses de puissance. mais arrêter TOUT de suite, car la chute de tension en fin de décharge est brutale en LiPo, contrairement aux Nixx qui préviennent.
Maintenant, tout cela est valable pour de la propulsion. Pour de l'alim radio, on tire tellement peu de courant que le risque quasi nul de se faire surprendre.
dernier facteur de vieillissement accéléré des LiPo: la température ! Essayer, sin on peu, de bien canaliser une entrée d'air sur les accus, et surtout une extraction de l'air chaud par une prise NACA, sur les coté de la caro, par exemple.

Albert
gtt90
gtt90
PROMO
PROMO

Messages : 72
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 50
Localisation : GOUSSAINVILLE (28)

Revenir en haut Aller en bas

charge accu lipo  Empty Re: charge accu lipo

Message par Netbeb Jeu 14 Juil 2011, 22:37

gtt90 a écrit:

salut
c est bizare quand on regle un 2S sur un contro de voiture il coupe a 6 V; soit 3V/elemnts

++



Netbeb a écrit:Bonjour,

ne jamais dépasser en effet 1 C pour des LiPo, et toujours si possible les équilibrer en même temps (au moins une fois sur deux, surtout si on décharge à plus de 20C).
Mais ce qui est particulièrement nocif pour les LiPo, c'est de trop les décharger. Donc,
soit on règle son contrôleur avec une tension de coupure un peu plus élevée que le standard usine (3,7 V /élément est une valeur courante utilisée en avion 3,5V étant le pancher mini mini mini sion deterioration de l'élément)soit, si son contrôleur ne permet pas ce setting, arrêter dès les premières baisses de puissance. mais arrêter TOUT de suite, car la chute de tension en fin de décharge est brutale en LiPo, contrairement aux Nixx qui préviennent.
Maintenant, tout cela est valable pour de la propulsion. Pour de l'alim radio, on tire tellement peu de courant que le risque quasi nul de se faire surprendre.
dernier facteur de vieillissement accéléré des LiPo: la température ! Essayer, sin on peu, de bien canaliser une entrée d'air sur les accus, et surtout une extraction de l'air chaud par une prise NACA, sur les coté de la caro, par exemple.

Albert

Tu as raison !! désolé pour la faute de frappe (j'ai mixé tension noinale à vide et tension de décharge No ) !

Iil faut lire 2,5 V en valeur plancher, 2,7V en limite pratque et sûre avion tranquille, et effectivement 3,0 V en voiture (ou avion de voltige avec torque roll, planeur hotliner, jet, etc ...), où on tire en permanence de gros courants mes emble une valeur de sécurité pour préserver l'accu, car on parle bine de tension sous charge. Et puis 6V c'est aussi la coupure pour un packs de 6 éléments Nixx, et comme en voiture on est habitué à cette équivalence 2S LiPo = 6S Nixx, c'est plus pratique. par contre, les furieux qui tâtent du 3S ou 4X 1P ou 2P (les big scale elec, quoi cheers ) doivent être trés prudents sur le paramétrage du contrôleur.
Merci gtt90 d'avoir corrigé !

Albert
Netbeb
Netbeb
OPEN
OPEN

Messages : 349
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 52
Localisation : Mareuil les Meaux

http://www.xl-modelisme.fr

Revenir en haut Aller en bas

charge accu lipo  Empty Re: charge accu lipo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum