FORUM RC BIG SCALE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Histoire de la R.C

+2
pascal
nanard77
6 participants

Aller en bas

Histoire de la R.C Empty Histoire de la R.C

Message par nanard77 Jeu 15 Avr 2010, 21:40

Histoire de la RC



Née aux Etats Unis au début des années 1970, en tant que loisir pur, sans idée de compétition, la voiture radiocommandée, à ses débuts, devait beaucoup à l'avion radiocommandé dont elle utilisait la motorisation et l'électronique.

La puissance des moteurs utilisés étant primordiale, très vite, des préparateurs s'intéressèrent à ces micro-moteurs pour les faire évoluer. La cylindrée a depuis lors, peu évolué, car de 3,21 cm3 (21 cubic-inch en norme US), elle s'est finalement fixée à 3,5 cm3. Ceci constituant un excellent compromis compte tenu de l'échelle 1/8 qui avait était choisie pour ces premières voitures qui étaient destinées à évoluer sur du béton.

Du côté des châssis, on a longtemps cherché la solution idéale entre la simplicité des châssis plats sans suspension, comme ceux fabriqués par les américains, et des solutions plus évoluées mettant en jeu non seulement des suspensions indépendantes, mais aussi des variateurs automatiques de vitesse, souvent l'oeuvre de modélistes concevant et réalisant eux-mêmes leurs modèles.

Le premier Championnat du Monde, couru à POMONA en CALIFORNIE en 1977 consacrera la marque ASSOCIATED, une des premières en la matière. Les européens présents à cet événement, parmi lesquels, les deux Français: Patrick RIGOT (Monsieur MRC) et Jean Pierre LEMAITRE (futur multiple Champion de France), revinrent convaincus que les solutions les plus simples s'avéraient, sur la piste, les plus efficaces. C'est donc sur ces bases, que les premiers constructeurs Européens se lancèrent dans l'aventure de l'industrie de la voiture, avec comme objectif, le deuxième Championnat du Monde couru à GENEVE deux ans plus tard. Malgré la présence des Américains tenant du titre et de nombreux Japonais, c'est Phill BOOTH (Monsieur châssis chez SHUMACHER) qui rapportera la couronne outre-Manche.

Les années qui suivirent furent employées à structurer Championnats et Fédérations. La France participera activement à ce travail avec, en particulier, Bernard POUPAERT, à qui nous devons les structures des Fédérations Françaises et Européennes mais aussi les schémas de courses encore utilisés aujourd'hui.

C'est en 1981 que les voitures à suspensions firent sérieusement leur apparition dans des fabrications en série; C'est aux commandes de l'une d'antre elles, que le français David LECAT s'illustra cette année là, en accédant à la finale du Championnat du Monde à INDIANAPOLIS. Sur sa lancée, il fera encore bien mieux deux ans plus tard en devenant Champion du Monde à son tour sur le circuit de CARNOUX en PROVENCE.

C'est à cette époque que d'autres catégories ont commencé à voir le jour, en particulier les modèles tout-terrains. Mais cette fois-ci, c'est en France que l'on conçoit les meilleurs châssis, car ils font bonne figure face la concurrence Européenne venue d'Angleterre et d'Italie, mais aussi face au japon ou l'on a bien ressenti l'intérêt de ces modèles, capables d'évoluer sur tout type de terrains et convenant à la fois, à la compétition au loisir.

C'est donc assez naturellement, dans cette dynamique, le club de GRENOBLE présentera sa candidature pour organiser le premier Championnat du Monde Tout Terrain. A l'issue d'une finale d'anthologie, c'est encore un Français: Frédéric VEYSSEYRE qui sera sacré meilleur mondial, mais les Asiatiques, bien que peu brillants sportivement rentreront au pays du soleil levant avec des solutions plein les caisses à outils; si bien qu'à partir de la, leurs productions devinrent de sérieuses concurrentes sur notre marché.

Dans les années qui suivirent, les évolutions techniques des deux catégories existantes (la vitesse et le tout terrain) allèrent sans cesse crescendo. Mais surtout, de nouvelles disciplines apparaîtront, grâce aux progrès de l'industrie, et en particulier ceux des accumulateurs qui permirent aux voitures à propulsion électrique, de proposer des performances proches des modèles thermiques, avec en prime, une facilité de mise en oeuvre à la portée de tous les modélistes.

Les années 90 consacreront une nouvelle famille de taille, puisqu'il s'agira des voitures grande échelle, et la encore, les constructeurs Français seront aux avant postes, avec la firme YANKEE qui fera figure de pionnier avec ses premiers modèles à l'échelle ¼ mus par des moteur de taille-haie. Avec de fabuleuses reproductions de Formule 1 à cette échelle, le modélisme automobile retrouve une de ses vocations premières: celle de permettre à de géniaux concepteurs de mettre en piste leurs machines mues par des moteurs deux temps d'une vingtaine de centimètre-cubes et alimentés par du carburant de la pompe.

Pénalisés par leur taille imposante, les modèles à l'échelle ¼ ont depuis, vu leur concept repris pour devenir l'échelle 1/5. Leur plus grande qualité etant de proposer des reproductions parfaitement fidèles de voitures, de tourisme et de grand tourisme, inspirées des modèles participant aux différents Championnats Européens, dans lesquels seront engagés les plus grands constructeurs automobile.

De quoi sera fait le futur de la voiture radiocommandée, sans aucun doute de modèles de plus en plus proches de la réalité, à l'image des nombreux modèles à l'échelle 1/10, très abordables, et remarquablement bien finis aujourd'hui sur le marché, et dignes de produits grand public. D'un autre côté l'électronique devrait être de plus en plus présente, comme cette télémétrie, qui équipe certains modèles de haute compétition. Mais souhaitons que dans ce domaine, comme en sport automobile avec la Formule 1, les retombées soient synonyme de prix et de qualité pour tous les futurs passionnés.

Depuis 1996 on peut signaler qu'une nouvelle catégorie de voitures RC a vu le jour. Il s'agit de voitures RC "propres", car elles n'utilisent aucun carburant ni aucune batterie. Elles roulent en silence et vite uniquement à l'énergie solaire (renouvelable). L'autonomie atteint en juin une dizaine d'heures en un jour (si le ciel est clément)
Une compétition annuelle existe : "SolaRCup". Les spécifications du règlement sont très simples:
* Dimensions maxi 40x80 cm
* Propulsion, Rx et servos alimentés 100% solaire (aucune batterie)
nanard77
nanard77
EXPERT
EXPERT

Messages : 2838
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 70
Localisation : Claye Souilly

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la R.C Empty Re: Histoire de la R.C

Message par pascal Jeu 15 Avr 2010, 21:59

Tu as que ça a faire Nanard ? des proses sur le rc.Mais on s'ent tape .Occupe toi de bien préparé ta caisse car pour le titre 2010 tu es déjà largué . lol

Ton fan Pascal
pascal
pascal
OPEN
OPEN

Messages : 560
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 57
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la R.C Empty Re: Histoire de la R.C

Message par momoracer Jeu 15 Avr 2010, 22:07

alala ce nanard!!!! :carton:


ludo
momoracer
momoracer
OPEN
OPEN

Messages : 386
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 38
Localisation : broons 22250

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la R.C Empty Re: Histoire de la R.C

Message par pascal Jeu 15 Avr 2010, 22:07

Bernard !!! je viens de regarder le classement tu es 17 ma poule .Si tu gagne pas a Brest tu peux faire une croix sur ton titre.Moi je sais pourquoi tu n'étais pas en forme a Grenoble mais c'est un secret?tout le monde le sais mais personne le dit.
lol! lol! lol! lol!

Pascal


Dernière édition par pascal le Jeu 15 Avr 2010, 22:10, édité 1 fois
pascal
pascal
OPEN
OPEN

Messages : 560
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 57
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la R.C Empty Re: Histoire de la R.C

Message par momoracer Jeu 15 Avr 2010, 22:09

pascal a écrit:Moi je sais pourquoi tu n'étais pas en forme a Grenoble mais c'est un secret?tout le monde le sais mais personne le dit.

Pascal


:mdr1: : :mdr1: : :mdr1: : :mdr1: : :mdr1: :
momoracer
momoracer
OPEN
OPEN

Messages : 386
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 38
Localisation : broons 22250

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la R.C Empty Re: Histoire de la R.C

Message par kyzer31 Jeu 15 Avr 2010, 22:11

pascal a écrit:Bernard !!! je viens de regarder le classement tu es 17 ma poule .Si tu gagne pas a Brest tu peux faire une croix sur ton titre.Moi je sais pourquoi tu n'étais pas en forme a Grenoble mais c'est un secret?tout le monde le sais mais personne le dit.
lol! lol! lol! lol!

Pascal
moi je sais il a mangé du thon et ca la rendu malade: :mdr1: : : :mdr1: : :mdr1: : :mdr1: : :mdr1: :
kyzer31
kyzer31
EXPERT
EXPERT

Messages : 1205
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 49
Localisation : crouy sur ourcq

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la R.C Empty Re: Histoire de la R.C

Message par pascal Jeu 15 Avr 2010, 22:12

Je sais Bernard ,tu as une photo de moi très spéciale,et je sais que tu vas te venger et la balancer sur le forum.Pas de problème pour moi ,j'assume

Pascal
pascal
pascal
OPEN
OPEN

Messages : 560
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 57
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la R.C Empty Re: Histoire de la R.C

Message par pascal Jeu 15 Avr 2010, 22:14

il ne réponds pas ,on appelle ça la honte

Pascal
pascal
pascal
OPEN
OPEN

Messages : 560
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 57
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la R.C Empty Re: Histoire de la R.C

Message par laurent michael Jeu 15 Avr 2010, 22:20

tes en forme pascal ce soir Laughing
laurent michael
laurent michael
EXPERT*
EXPERT*

Messages : 8123
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 41
Localisation : dreux

http://www.forumrcbigscalefrance.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la R.C Empty Re: Histoire de la R.C

Message par momoracer Jeu 15 Avr 2010, 22:26

oui il et au taquet ce soir!!! lol!
mais le pire c'est qu'il s'en prend a une jolie petite blonde :mdr1: : : :part :


je signe pas de mon nom apres on va me reconaitre!!! :mdr1: :
momoracer
momoracer
OPEN
OPEN

Messages : 386
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 38
Localisation : broons 22250

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la R.C Empty Re: Histoire de la R.C

Message par nanard77 Ven 16 Avr 2010, 08:10

Salut a tous !!

C'est bien de vous occupé de moi !! le silence est le meilleur des mépris
nanard77
nanard77
EXPERT
EXPERT

Messages : 2838
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 70
Localisation : Claye Souilly

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la R.C Empty Re: Histoire de la R.C

Message par Fred.MEMON Ven 16 Avr 2010, 13:29

Beau récit .....

merci

Fred.MEMON
PROMO
PROMO

Messages : 109
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la R.C Empty Re: Histoire de la R.C

Message par nanard77 Sam 24 Avr 2010, 12:06

http://www.classic.rc-junkies.net/?page_id=637
nanard77
nanard77
EXPERT
EXPERT

Messages : 2838
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 70
Localisation : Claye Souilly

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la R.C Empty Re: Histoire de la R.C

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum