Projet GROS TT
+4
Netbeb
superttman
graddy
Scratchy
8 participants
Page 1 sur 1
Projet GROS TT
Bonjour,
Comme l'indique le titre, je prépare actuellement un quad 125cc de 80kg pour le rendre RC.
Je vire le guidon, les cale-pieds, toute la carrosserie, les feux (pour en mettre des non-encastrés), et tout ce qui dépasse!
Je passe par une radio Futaba T6J, son récepteur R2006GS et plusieurs servos Vigor VSD 11AYMB de 50kg de couple.
Mon problème est que je risque très certainement de griller mon récepteur si je lui impose de si gros servos (surtout lorsqu'ils seront en plein travail),.
Faut-il intercaler des Ubec entre chaque servo et le récepteur?
Dois-je alimenter chaque Ubec avec des batteries indépendantes?
Les servos vont devoir travailler dur pour serrer les freins, agir sur le levier de vitesses (AV/neutre/AR), et surtout tourner la direction (peut-être avec deux servos jumelés...), l'accélérateur ne devrait pas être trop dur à pousser même en lui rajoutant un ressort pour le fermer en cas de coupure), et tout ce petit monde va pomper beaucoup de jus!
J'en appelle donc à vos avis pour trouver la meilleure solution.
Merci d'avance pour votre aide et désolé de présenter ce sujet parmis des projets 1/5ème, c'est difficile à caser!
Comme l'indique le titre, je prépare actuellement un quad 125cc de 80kg pour le rendre RC.
Je vire le guidon, les cale-pieds, toute la carrosserie, les feux (pour en mettre des non-encastrés), et tout ce qui dépasse!
Je passe par une radio Futaba T6J, son récepteur R2006GS et plusieurs servos Vigor VSD 11AYMB de 50kg de couple.
Mon problème est que je risque très certainement de griller mon récepteur si je lui impose de si gros servos (surtout lorsqu'ils seront en plein travail),.
Faut-il intercaler des Ubec entre chaque servo et le récepteur?
Dois-je alimenter chaque Ubec avec des batteries indépendantes?
Les servos vont devoir travailler dur pour serrer les freins, agir sur le levier de vitesses (AV/neutre/AR), et surtout tourner la direction (peut-être avec deux servos jumelés...), l'accélérateur ne devrait pas être trop dur à pousser même en lui rajoutant un ressort pour le fermer en cas de coupure), et tout ce petit monde va pomper beaucoup de jus!
J'en appelle donc à vos avis pour trouver la meilleure solution.
Merci d'avance pour votre aide et désolé de présenter ce sujet parmis des projets 1/5ème, c'est difficile à caser!
Scratchy- DECOUVERTE
- Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation : Nantes
Re: Projet GROS TT
J'adore ton projet malheureusement je suis une quiche en elec mais a mon avis quand même que tes servo me paraissent légers niveau puissance de couple pour ton projet.
Re: Projet GROS TT
pour alimenter les servos :
tu les branches directement au accus, seul le fils blanc (signal) passe du récepteur au servos.
pour les freins pas de problèmes ni pour les gaz ... mais pour la direction ??? c'est le raccordement entre les servos et la direction qui me parait moins simple.
tu les branches directement au accus, seul le fils blanc (signal) passe du récepteur au servos.
pour les freins pas de problèmes ni pour les gaz ... mais pour la direction ??? c'est le raccordement entre les servos et la direction qui me parait moins simple.
Re: Projet GROS TT
Un ami qui fait des bateaux de course RC géants (Znétix de 3M) m'a aussi conseillé cette façon de faire pour le branchement des servos.
Pour la direction je vais fabriquer un gros sauve-servo de toute pièce, inutile de faire des essais sans ça ou il va y avoir de la purée de pignons au diner!
En tout cas merci superttman, on avance...enfin on avance pas encore mais on progresse...
Pour la direction je vais fabriquer un gros sauve-servo de toute pièce, inutile de faire des essais sans ça ou il va y avoir de la purée de pignons au diner!
En tout cas merci superttman, on avance...enfin on avance pas encore mais on progresse...
Scratchy- DECOUVERTE
- Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation : Nantes
Re: Projet GROS TT
Salut,
le shunt du récepteur suffit pour les 1/5, recommandé même à mon avis, pas pour ce que tu prépares.
Il te faut des gestions d'alim utilisées en VGM (les avions de voltige > 3m, les jets, etc ...)
Par exemple
Powerbox
Jeti
Emcotec
ça pique un peu, mais le sécurité est à ce prix, et puis au pris des gros servo, il vaut mieux pas en griller de trop !
Albert
le shunt du récepteur suffit pour les 1/5, recommandé même à mon avis, pas pour ce que tu prépares.
Il te faut des gestions d'alim utilisées en VGM (les avions de voltige > 3m, les jets, etc ...)
Par exemple
Powerbox
Jeti
Emcotec
ça pique un peu, mais le sécurité est à ce prix, et puis au pris des gros servo, il vaut mieux pas en griller de trop !
Albert
Re: Projet GROS TT
Tout d'abord salut à tous et bon week-end!
Ensuite c'est clair que je vais devoir équiper certaines voies pour les protéger des pointes de courant...j'ai reçu le bestiau et c'est lourd...mais pas du tout infaisable: je joint une photo comparative avec le Savage.
Au passage, les chinois sont vraiment des tanches en soudures!!!
Ensuite c'est clair que je vais devoir équiper certaines voies pour les protéger des pointes de courant...j'ai reçu le bestiau et c'est lourd...mais pas du tout infaisable: je joint une photo comparative avec le Savage.
Au passage, les chinois sont vraiment des tanches en soudures!!!
Scratchy- DECOUVERTE
- Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation : Nantes
Re: Projet GROS TT
Waou j adore et j espere que ton projet poura ce faire et sera une réussite
Allé la y a du taf
Allé la y a du taf
Re: Projet GROS TT
Et voili, depuis la dernière fois j'ai eu le temps de faire tout plein de misères au pauvre chassis (cadre) d'origine...et j'ai ce que je veux, ça ne ressemble plus à un quad mais bien à un TT bien balaize!
La soudure à l'arc ça faisait longtemps mais on y reviens vite, quelques trous dans les tubes au début puis on met moins d'intensité...
Question look je vais ajouter quelques protection en alu et un pare-buffles à l'avant ainsi qu'un carter de protection de la transmission finale.
J'ai même laissé un accès pour sortir le moteur en cas de pépin: il suffit de lever l'habitacle.
Il ne me restera plus qu'à installer la partie commande...
Bonne semaine à tous.
La soudure à l'arc ça faisait longtemps mais on y reviens vite, quelques trous dans les tubes au début puis on met moins d'intensité...
Question look je vais ajouter quelques protection en alu et un pare-buffles à l'avant ainsi qu'un carter de protection de la transmission finale.
J'ai même laissé un accès pour sortir le moteur en cas de pépin: il suffit de lever l'habitacle.
Il ne me restera plus qu'à installer la partie commande...
Bonne semaine à tous.
Scratchy- DECOUVERTE
- Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation : Nantes
Re: Projet GROS TT
Belle realisation
nanard77- EXPERT
- Messages : 2838
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 71
Localisation : Claye Souilly
Re: Projet GROS TT
Salut à tous en ce week-end de flotte (donc week-end bricolage...),
Concernant l'électronique embarquée je me demandais s'il est possible d'alimenter les servos directement par les batteries au plomb du véhicule.
Comme dit plus haut par Superttman, seuls les fils blancs iraient au récepteur qui a son propre accu li-po, et chaque servo serait relié aux batteries (x2) du quad: ce serait bien pratique car elles sont rechargées par l'alternateur.
Ce sont des batteries 12v/6,5Ah, il faudrait surement un limiteur de tension...
Concernant l'électronique embarquée je me demandais s'il est possible d'alimenter les servos directement par les batteries au plomb du véhicule.
Comme dit plus haut par Superttman, seuls les fils blancs iraient au récepteur qui a son propre accu li-po, et chaque servo serait relié aux batteries (x2) du quad: ce serait bien pratique car elles sont rechargées par l'alternateur.
Ce sont des batteries 12v/6,5Ah, il faudrait surement un limiteur de tension...
Scratchy- DECOUVERTE
- Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation : Nantes
Re: Projet GROS TT
Panneau de contrôle et appareillage électrique et électronique en place...
Scratchy- DECOUVERTE
- Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation : Nantes
Re: Projet GROS TT
J'ai finalement décidé de gérer la direction avec un servo Tonegawa SSPS-105 de 300kg de couple...mais étant donné le peu de communication sur ce forum, je garderai pour moi la suite et fin de ce projet.
Bonne continuation!
Bonne continuation!
Scratchy- DECOUVERTE
- Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation : Nantes
Re: Projet GROS TT
Dommage pour ceux que cela intéresse même si les membres ne communique pas cela ne veut pas dire que cela ne les intéresses pas. Ton sujet a été quand même lu plus de 550 fois
Re: Projet GROS TT
salut .
la vache la je suis sur le cul le truc de ouf j'adore !
vraiment hate de voir une video du montre en action .
en tous cas superbe réalisation vraiment magnifique très belle finition.
la vache la je suis sur le cul le truc de ouf j'adore !
vraiment hate de voir une video du montre en action .
en tous cas superbe réalisation vraiment magnifique très belle finition.
Re: Projet GROS TT
Pareil , je fais pas de com' mais sujet plus qu'intéressant sans parler de la qualité du boulot !!!
Comme les autres je suis très curieux de voir une petite vidéo du monstre en action !!!
A+
Guillaume
Comme les autres je suis très curieux de voir une petite vidéo du monstre en action !!!
A+
Guillaume
Canto89- PROMO
- Messages : 150
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 44
Localisation : Yonne
Sujets similaires
» mon gros bestio
» Gros arrivage de nouveautés
» nouveau gros servo !!!!!
» Support gros volume avant .
» Amortisseur gros volume Hormann
» Gros arrivage de nouveautés
» nouveau gros servo !!!!!
» Support gros volume avant .
» Amortisseur gros volume Hormann
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|