Hormann Brushless
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graddy
Olive63
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Hormann Brushless
Bonjour à tous
je viens vous présenter ici la réalisation de mon collègue de bureau (un fou des électrons )
C'est sur base de Hormann en version Brushless, je l'ai testé hier sur la piste de lempdes, c'était les premiers tours de roue donc contrôle du pic, validation transmission, vario à seulement 60% pour les tests mais franchement je me suis fait plaisir à piloter
UN GRAND à Cédric.
Voici son post que j'ai pris sur nôtre forum AMCH63 pour vous faire profiter de la présentation de la machine :
-------------------------------------------------
Avertissement : La suite du post peut heurter la sensibilité des modélistes chevronnés du 1/5.
Pour cette raison, il est recommandé de quitter ce post immédiatement et de ne pas lire la suite.
L'auteur dégage toute responsabilité sur les effets secondaires produits par ce post
Vous me pardonnerez aussi de le classer dans la rubrique 1/5 au lieu de brushless
J'ai découvert l'échelle 1/5 dans votre club de ouf (AMCH63) et j'avoue que l'échelle est vraiment intéressante surtout sur votre piste où les 1/8 sont tout rikiki au fond de votre circuit :paf:
Personnellement, je suis plus "électrique" que "thermique" donc pourquoi pas essayer le 1/5 mais en électrique ?
Ne criez pas au sacrilège tout de suite, tout ça c'est pour le fun et pour se creuser un peu la tête dans cette étape de conversion (après tout, chacun trouve son bonheur dans le modélisme et comme pour moi c'est pas vraiment le pilotage…. autant bricoler ! :gnii: )
Je suis parti d'une excellente base, un Hormann d'occasion: je sais pas si c'est un HT2 à la base, en tout cas le chassis est un TK10 (c'est marqué dessus ). Ce modèle n'est pas inconnu du club…
Partir d'un 4x2 comme base de conversion est déjà plus facile, en plus je n'ai qu'un 4x4 1/8ème actuellement, donc avoir aussi un 4x2 est intéressant pour moi.
Partie électrique:
Le problème avec l'électrique, c'est qu'il faut avoir un ensemble de propulsion cohérent avec la voiture (poids, rapport de transmission) et calculer le moteur et le nombre d'éléments de batteries ainsi que le variateur avant de les acheter. Si on se trompe à l'achat, on se retrouve soit sous-motorisé (pas assez de vitesse et mauvaises accélérations), soit sur-motorisé (casse de la transmission, autonomie limité, poids élevé) et il faut trouver le bon compromis.
Pas facile sans tester de ne pas se tromper…
Je suis parti sur un moteur de 730kv fait pour le 1/5 qui peut encaisser jusqu'à 11S et 130A, pas vraiment d'autres choix chez mon fournisseur chinois habituel
Voici une photo d'un moteur pour 1/10, 1/8 et 1/5:
Et une du moteur 1/5 seul :
Pour les batteries, je suis parti sur des 10S (37V nominal) afin de baisser l'ampérage car mon contrôleur accepte 80A en continu soit grosso-modo 3000Watts (environ 4CV).
En effet, à puissance égale, on a besoin de moins d'ampérage avec une tension plus élevée (P=U*I).
En électrique, moins d'ampère c'est moins de chaleur pour le contrôleur et le moteur et une meilleure autonomie à capacité de batterie égale.
Personnellement, je préfère rester sur des accus coqués (obligatoires en TT 1/8 el), et comme j'ai déjà des 2S et 4S coqués, ce sera donc 2 packs 4S et un pack 2S câblés en série pour avoir les 10S, l'important est que tous les accus aient la même capacité et si possible les mêmes cellules, mais ce n'est pas forcement évident.
Partie mécanique:
Mécaniquement parlant, le remplacement du moteur thermique par un électrique se résume à un support moteur/support couronne, permettant l'installation du moteur électrique, on en profite pour l'abaisser au maximum en descendant l'axe du pignon d'attaque de la couronne de sortie.
En effet, si on met le moteur électrique (55mm de diamètre) au même niveau que la cloche d'embrayage d'un thermique, on se retrouve avec une masse haute, autant faire baisser le centre de gravité.
La couronne reste sur le même axe que sur le thermique à cause du pignon de diff.
Ensuite, il faut un bac pour les batteries lipo afin qu'elles soient fermement harnachées sur le châssis.
Voici les pièces réalisées:
Et voici ce que ça donne avant montage:
Le Hormann que j'ai acheté dispose d'un pignon de sortie/couronne Elcon hélicoïdal de 19/45 et un pignon/couronne de diff de 16/48, je crains que cela soit trop élevé pour l''ensemble choisi, les premiers tests nous le dirons... Pour cette raison, j'ai redescendu le pignon d'attaque du diff vers un 14 dents au lieu du 16 dents. (merci Olivier)
Résultat:
Ensuite, on assemble tout ça et voilà !
Et en video:
Pour le poids, le moteur électrique fait presque 1Kg et j'ai 1,5Kg de batterie, les supports moteurs et couronne ne sont pas non plus des modèles de légèreté.
Je ne sais pas combien pesait la voiture avec son moteur thermique et le plein d'essence, donc j'ai pas vraiment de repère, mais je pense que c'est de toutes façons plus lourd.
Les essais:
Pour ce premier essai, j'ai été très conservateur, la course des gaz à 60% pour voir les températures et le comportement.
Finalement on est resté à 60% et en fin de course le moteur était à 60° et le contrôleur à 32°, donc y'a de la marge !
Côté courant, un pic à 66 ampères... encore de la marge ici aussi.
Voici une petite video tournée à Lempdes.
Rassurez-vous c'est moi qui filme et Olivier qui pilote… d'ailleurs on entend bien les petits coups de gaz comme sur le thermique, n'est-ce pas Olivier ?
PS: Les pneus n'étaient vraiment pas adaptés à la piste et la voiture ne freinait presque pas (ralentissait juste), mais malgré ça on s'est bien amusés.
La voiture est plaisante à conduire, très saine et vraiment proche des sensations du brushless 1/8.
Le surpoids n'est pas pénalisant et le couple est énorme.
Seuls bémols, le variateur "coupe" 1 seconde ou deux parfois et la voiture freine vraiment pas !
Je vais regarder ce qu'on peut faire avec le variateur côté programmation/calibration pour le freinage, par contre les coupures semblent être "normales" avec ce contrôleur et c'est vraiment le gros point noir pour l'instant….
Je laisserai le soin à Olivier de donner ces impressions par rapport au 1/5 thermique.
Merci à lui pour ses conseils avisés et son soutien ainsi que pour les vidéos :doubleyes:
Avant un 1/5 ça faisait beaucoup de bruit, ça fumait, ça polluait, ça puait mais ça c'était avant
(je sens que je vais me faire démonter….Les gars, c'est de l'humour :gaulois: )
Désolé du post un peu long
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@bientôt au C2M
je viens vous présenter ici la réalisation de mon collègue de bureau (un fou des électrons )
C'est sur base de Hormann en version Brushless, je l'ai testé hier sur la piste de lempdes, c'était les premiers tours de roue donc contrôle du pic, validation transmission, vario à seulement 60% pour les tests mais franchement je me suis fait plaisir à piloter
UN GRAND à Cédric.
Voici son post que j'ai pris sur nôtre forum AMCH63 pour vous faire profiter de la présentation de la machine :
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Avertissement : La suite du post peut heurter la sensibilité des modélistes chevronnés du 1/5.
Pour cette raison, il est recommandé de quitter ce post immédiatement et de ne pas lire la suite.
L'auteur dégage toute responsabilité sur les effets secondaires produits par ce post
Vous me pardonnerez aussi de le classer dans la rubrique 1/5 au lieu de brushless
J'ai découvert l'échelle 1/5 dans votre club de ouf (AMCH63) et j'avoue que l'échelle est vraiment intéressante surtout sur votre piste où les 1/8 sont tout rikiki au fond de votre circuit :paf:
Personnellement, je suis plus "électrique" que "thermique" donc pourquoi pas essayer le 1/5 mais en électrique ?
Ne criez pas au sacrilège tout de suite, tout ça c'est pour le fun et pour se creuser un peu la tête dans cette étape de conversion (après tout, chacun trouve son bonheur dans le modélisme et comme pour moi c'est pas vraiment le pilotage…. autant bricoler ! :gnii: )
Je suis parti d'une excellente base, un Hormann d'occasion: je sais pas si c'est un HT2 à la base, en tout cas le chassis est un TK10 (c'est marqué dessus ). Ce modèle n'est pas inconnu du club…
Partir d'un 4x2 comme base de conversion est déjà plus facile, en plus je n'ai qu'un 4x4 1/8ème actuellement, donc avoir aussi un 4x2 est intéressant pour moi.
Partie électrique:
Le problème avec l'électrique, c'est qu'il faut avoir un ensemble de propulsion cohérent avec la voiture (poids, rapport de transmission) et calculer le moteur et le nombre d'éléments de batteries ainsi que le variateur avant de les acheter. Si on se trompe à l'achat, on se retrouve soit sous-motorisé (pas assez de vitesse et mauvaises accélérations), soit sur-motorisé (casse de la transmission, autonomie limité, poids élevé) et il faut trouver le bon compromis.
Pas facile sans tester de ne pas se tromper…
Je suis parti sur un moteur de 730kv fait pour le 1/5 qui peut encaisser jusqu'à 11S et 130A, pas vraiment d'autres choix chez mon fournisseur chinois habituel
Voici une photo d'un moteur pour 1/10, 1/8 et 1/5:
Et une du moteur 1/5 seul :
Pour les batteries, je suis parti sur des 10S (37V nominal) afin de baisser l'ampérage car mon contrôleur accepte 80A en continu soit grosso-modo 3000Watts (environ 4CV).
En effet, à puissance égale, on a besoin de moins d'ampérage avec une tension plus élevée (P=U*I).
En électrique, moins d'ampère c'est moins de chaleur pour le contrôleur et le moteur et une meilleure autonomie à capacité de batterie égale.
Personnellement, je préfère rester sur des accus coqués (obligatoires en TT 1/8 el), et comme j'ai déjà des 2S et 4S coqués, ce sera donc 2 packs 4S et un pack 2S câblés en série pour avoir les 10S, l'important est que tous les accus aient la même capacité et si possible les mêmes cellules, mais ce n'est pas forcement évident.
Partie mécanique:
Mécaniquement parlant, le remplacement du moteur thermique par un électrique se résume à un support moteur/support couronne, permettant l'installation du moteur électrique, on en profite pour l'abaisser au maximum en descendant l'axe du pignon d'attaque de la couronne de sortie.
En effet, si on met le moteur électrique (55mm de diamètre) au même niveau que la cloche d'embrayage d'un thermique, on se retrouve avec une masse haute, autant faire baisser le centre de gravité.
La couronne reste sur le même axe que sur le thermique à cause du pignon de diff.
Ensuite, il faut un bac pour les batteries lipo afin qu'elles soient fermement harnachées sur le châssis.
Voici les pièces réalisées:
Et voici ce que ça donne avant montage:
Le Hormann que j'ai acheté dispose d'un pignon de sortie/couronne Elcon hélicoïdal de 19/45 et un pignon/couronne de diff de 16/48, je crains que cela soit trop élevé pour l''ensemble choisi, les premiers tests nous le dirons... Pour cette raison, j'ai redescendu le pignon d'attaque du diff vers un 14 dents au lieu du 16 dents. (merci Olivier)
Résultat:
Ensuite, on assemble tout ça et voilà !
Et en video:
Pour le poids, le moteur électrique fait presque 1Kg et j'ai 1,5Kg de batterie, les supports moteurs et couronne ne sont pas non plus des modèles de légèreté.
Je ne sais pas combien pesait la voiture avec son moteur thermique et le plein d'essence, donc j'ai pas vraiment de repère, mais je pense que c'est de toutes façons plus lourd.
Les essais:
Pour ce premier essai, j'ai été très conservateur, la course des gaz à 60% pour voir les températures et le comportement.
Finalement on est resté à 60% et en fin de course le moteur était à 60° et le contrôleur à 32°, donc y'a de la marge !
Côté courant, un pic à 66 ampères... encore de la marge ici aussi.
Voici une petite video tournée à Lempdes.
Rassurez-vous c'est moi qui filme et Olivier qui pilote… d'ailleurs on entend bien les petits coups de gaz comme sur le thermique, n'est-ce pas Olivier ?
PS: Les pneus n'étaient vraiment pas adaptés à la piste et la voiture ne freinait presque pas (ralentissait juste), mais malgré ça on s'est bien amusés.
La voiture est plaisante à conduire, très saine et vraiment proche des sensations du brushless 1/8.
Le surpoids n'est pas pénalisant et le couple est énorme.
Seuls bémols, le variateur "coupe" 1 seconde ou deux parfois et la voiture freine vraiment pas !
Je vais regarder ce qu'on peut faire avec le variateur côté programmation/calibration pour le freinage, par contre les coupures semblent être "normales" avec ce contrôleur et c'est vraiment le gros point noir pour l'instant….
Je laisserai le soin à Olivier de donner ces impressions par rapport au 1/5 thermique.
Merci à lui pour ses conseils avisés et son soutien ainsi que pour les vidéos :doubleyes:
Avant un 1/5 ça faisait beaucoup de bruit, ça fumait, ça polluait, ça puait mais ça c'était avant
(je sens que je vais me faire démonter….Les gars, c'est de l'humour :gaulois: )
Désolé du post un peu long
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@bientôt au C2M
Olive63- PROMO
- Messages : 171
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 49
Re: Hormann Brushless
Salut.
Franchement, belle réa !!!
Comme style épuré, on fait pas mieux. Et pour le nettoyage, c'est beaucoup plus simple .
Pour info, un moteur 1/5 fait dans les 2 kgs, sans compter le poids de l'échappement et le réservoir plein qui se vide au fil des tours, ce qui change le comportement de la voiture.
Ici, le poids est constant.
Pour cela, il faudrait comparer sur une balance, mais je pense que ça doit être à quelque chose près équivalent.
Oliv.
Franchement, belle réa !!!
Comme style épuré, on fait pas mieux. Et pour le nettoyage, c'est beaucoup plus simple .
Pour info, un moteur 1/5 fait dans les 2 kgs, sans compter le poids de l'échappement et le réservoir plein qui se vide au fil des tours, ce qui change le comportement de la voiture.
Ici, le poids est constant.
Pour cela, il faudrait comparer sur une balance, mais je pense que ça doit être à quelque chose près équivalent.
Oliv.
punisher- OPEN
- Messages : 905
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 53
Localisation : là.
Re: Hormann Brushless
Pour info prête à rouler moins de 12kg
@+
@+
Olive63- PROMO
- Messages : 171
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 49
Re: Hormann Brushless
Salut, très sympa comme réalisation, c'est peut être la vidéo qui donne cette impression ou le fait qu'il y ait 40% de gaz en moins
mais j'ai l'impression que ça manque un peu de pêche, j'ai une config en 8S et malgré le poids du losi ça booste bien plus... c'est
pas une critique juste une impression
mais j'ai l'impression que ça manque un peu de pêche, j'ai une config en 8S et malgré le poids du losi ça booste bien plus... c'est
pas une critique juste une impression
hardagde- PROMO
- Messages : 54
Date d'inscription : 27/02/2013
Localisation : agde
Re: Hormann Brushless
salut
peut etre le fait que le losi est un 4X4 qui le fait decoller plus vite ...
peut etre le fait que le losi est un 4X4 qui le fait decoller plus vite ...
gtt90- PROMO
- Messages : 72
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 50
Localisation : GOUSSAINVILLE (28)
Re: Hormann Brushless
Merci à tous.
C'était un premier roulage et on avait pas de frein et les pneus vraiment pas adaptés au terrain (dans la ligne droite, impossible d'être à fond, car ça patinait).
Ceci étant dit, je pense qu'on peut monter d'un cran en puissance sans problèmes.
Il faut dire aussi qu'Olivier n'est pas habitué au brushless et qu'il ne voulait pas me la casser (et ça c'est bien gentil de sa part )
Depuis, je pense avoir trouvé le problème des freins et de la lenteur du servo de direction (sous-voltage), on refera un essai dans 2 semaines sur la piste de l'AMCH63 pour trouver l'optimum puissance/autonomie.
@+
C'était un premier roulage et on avait pas de frein et les pneus vraiment pas adaptés au terrain (dans la ligne droite, impossible d'être à fond, car ça patinait).
Ceci étant dit, je pense qu'on peut monter d'un cran en puissance sans problèmes.
Il faut dire aussi qu'Olivier n'est pas habitué au brushless et qu'il ne voulait pas me la casser (et ça c'est bien gentil de sa part )
Depuis, je pense avoir trouvé le problème des freins et de la lenteur du servo de direction (sous-voltage), on refera un essai dans 2 semaines sur la piste de l'AMCH63 pour trouver l'optimum puissance/autonomie.
@+
cmd63- DECOUVERTE
- Messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2013
FORUM RC BIG SCALE :: MARQUES :: Hormann
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