centre de gravité
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rasta-rocket
laurent michael
nono77
Sébastien Brun
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centre de gravité
Salut à tous, une petite question pour comparer:
A quelle distance se trouve le centre de gravité de votre voiture de l'axe de l'essieu arrière???
bien sûr avec les roues montées et le plein dans le réservoir..... la présence de la carro me semble insignifiante...
merci
A quelle distance se trouve le centre de gravité de votre voiture de l'axe de l'essieu arrière???
bien sûr avec les roues montées et le plein dans le réservoir..... la présence de la carro me semble insignifiante...
merci
Sébastien Brun- PROMO
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Date d'inscription : 11/12/2009
Re: centre de gravité
tu veux parler de la garde au sol?
si c'est cela sur mon ultimate je suis a 67 mm du sabot arriere au sol
si c'est cela sur mon ultimate je suis a 67 mm du sabot arriere au sol
nono77- OPEN
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Localisation : brie comte robert
Re: centre de gravité
non, le centre de gravité au niveau de ton chassis= tu poses une barre fine en travers de ton chassis et tu pose le chassis dessus= quand tu as trouvé le point d'équilibre , on peut considérer que le centre de gravité se situe sur cette barre au centre de ton chassis.
A ce moment là , j'aimerai comparé la distance de ce point à l'essieu arrière, pour essayer de comparer la répartition de poids av/arr.....
dur de comprendre en expliquant par écrit....
A ce moment là , j'aimerai comparé la distance de ce point à l'essieu arrière, pour essayer de comparer la répartition de poids av/arr.....
dur de comprendre en expliquant par écrit....
Sébastien Brun- PROMO
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Date d'inscription : 11/12/2009
Re: centre de gravité
sur le mcd il est donner a 50/50
nono77- OPEN
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Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 47
Localisation : brie comte robert
Re: centre de gravité
c'est vague la prise de mesure jusqu'a l'essieu arriere, on s'errate au bout du chassis?
nono77- OPEN
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Date d'inscription : 11/12/2009
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Localisation : brie comte robert
Re: centre de gravité
l'essieu arrière = axe de roue
Sébastien Brun- PROMO
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Date d'inscription : 11/12/2009
Re: centre de gravité
je te fais ca tout a lheure
nono77- OPEN
- Messages : 572
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 47
Localisation : brie comte robert
Re: centre de gravité
alors sur le MCD, la bascule se fait a peu pres au niveau du pignon central de la cascade, soit environ 260mm jusqu'au cardans AR et pareil pour l'avant, 260 mm
cela fait donc bien 50/50
cela fait donc bien 50/50
nono77- OPEN
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Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 47
Localisation : brie comte robert
Re: centre de gravité
sur le tk o9 mcf le centre de graviter ce trouve juste entre le moteur est le reservoir donc on va dire 75/25 pour l'arriere ce qui est plutot normal pour un 4x2 .
Re: centre de gravité
donc pour le horman on va dire 13-14 cm en avant de l'axe des roues arr
merci pour vos efforts
il ne reste plus que le elcon puis on verra pour le cross over
Loic si tu as le courage????
J'ai oublié aussi le hormann moteur couché de Junior... Si tu passe par là...
merci
merci pour vos efforts
il ne reste plus que le elcon puis on verra pour le cross over
Loic si tu as le courage????
J'ai oublié aussi le hormann moteur couché de Junior... Si tu passe par là...
merci
Sébastien Brun- PROMO
- Messages : 244
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: centre de gravité
Pour le hormann TK08,5 chassis 515mm, à moteur couché de Jr, la répartition en config course (résevoir plein et carro en place), donne 200mm de l'axe AR, ce qui fait une répartition 38% AR / 62% Av. Sensiblement comme une F1 ... vous comprenez pourquoi ça va plutôt pas mal ! lol
Sinon, le vrai centre de gravité, ce n'est pas ça, c'est en fait le point ou les trois plans de construction se croisent, et lié à la répartition des masses dans les trois dimensions.
Sinon, le vrai centre de gravité, ce n'est pas ça, c'est en fait le point ou les trois plans de construction se croisent, et lié à la répartition des masses dans les trois dimensions.
rasta-rocket- PROMO
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Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 63
Localisation : Ardèche
Re: centre de gravité
effectivement dans ma vision des choses, il manque la hauteur du centre de gravité mais beaucoup plus difficile à évaluer. Je voulais seulement évaluer la répartition de poids sur les essieux.
Merci Patrick pour ta réponse précise.
Pour info sur le Fuego d'origine on est équivalent, c'est à dire 20 cm à peu près de l'axe arrière.
Je suis en train de faire des tests en reculant ce "centre de gravité" par différent artifices e t je voulais des points de comparaison. Je suis passé à 16-17cm et le comportement est trés différent= plus de motricité, beaucoup moins d'avant et beaucoup plus de mouvement de chassis droit/gauche, avant /arrière et je suis trés (trop ) souvent en wheeling en ligne droite..........
Merci Patrick pour ta réponse précise.
Pour info sur le Fuego d'origine on est équivalent, c'est à dire 20 cm à peu près de l'axe arrière.
Je suis en train de faire des tests en reculant ce "centre de gravité" par différent artifices e t je voulais des points de comparaison. Je suis passé à 16-17cm et le comportement est trés différent= plus de motricité, beaucoup moins d'avant et beaucoup plus de mouvement de chassis droit/gauche, avant /arrière et je suis trés (trop ) souvent en wheeling en ligne droite..........
Sébastien Brun- PROMO
- Messages : 244
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: centre de gravité
va falloir rajouter du poid devant seb .
en tous cas je suis impatient de voir les modif effectuer sur ta voiture.
en tous cas je suis impatient de voir les modif effectuer sur ta voiture.
Re: centre de gravité
Salut Seb
je suis au sky donc je ferai les mesures dès mon retour.
je suis au sky donc je ferai les mesures dès mon retour.
lsarret- EXPERT
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Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 47
Localisation : Nogent le roi
Re: centre de gravité
Séb par rapport au TK08 de Junior tu as plus d'empattement (535 pour 515) donc tu as déjà plus de poids sur l'arrière que lui
Patrick tu as 38% devant et 62 derrière non ?
Ensuite ne pas confondre point d'équilibre (ce que tu demandes en fait) et centre de gravité. La dessus le Fuego et le TK08 de Junior sont imbattables !!!
Dernier point Séb, sur la Neo Flo et Nico faisait des ronds avec le dif de boite réglé bien soft... Moi sur la mienne il était béton et je faisais ce que je voulais. Je sais le TT c'est bien différent mais essayes de durcir Si tu veux en plus de celui de mon Fuego j'en ai un autre comme ça tu peux en préparer 3 différents
Patrick, comment est le dif de Junior ?
Patrick tu as 38% devant et 62 derrière non ?
Ensuite ne pas confondre point d'équilibre (ce que tu demandes en fait) et centre de gravité. La dessus le Fuego et le TK08 de Junior sont imbattables !!!
Dernier point Séb, sur la Neo Flo et Nico faisait des ronds avec le dif de boite réglé bien soft... Moi sur la mienne il était béton et je faisais ce que je voulais. Je sais le TT c'est bien différent mais essayes de durcir Si tu veux en plus de celui de mon Fuego j'en ai un autre comme ça tu peux en préparer 3 différents
Patrick, comment est le dif de Junior ?
Re: centre de gravité
En fait Yann, c'est 38% derrière et 62% devant, sinon c'est pas très bon.
Pour le diff de Jr, sorti de boite il y a 2 ans, 2 noisettes de graisse à roulement par les trous de passage des noix de cardans et roule ma poule; depuis j'ai remis 2 noisettes en début de saison 2009. Jamais démonté depuis 2 ans et pas de fuite et il va pas mal. Je vais peut être quand même l'ouvrir avant de commencer 2010, si je trouve 5 minutes.
Pour le diff de Jr, sorti de boite il y a 2 ans, 2 noisettes de graisse à roulement par les trous de passage des noix de cardans et roule ma poule; depuis j'ai remis 2 noisettes en début de saison 2009. Jamais démonté depuis 2 ans et pas de fuite et il va pas mal. Je vais peut être quand même l'ouvrir avant de commencer 2010, si je trouve 5 minutes.
rasta-rocket- PROMO
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Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 63
Localisation : Ardèche
Re: centre de gravité
Je parle de la longueur de part et d'autre du point d'équilibre Av/Ar, ramené en % de 515 mm. donc 38% (200 mm) derrière l'axe, 62% (315 mm) devant.
En poids cela fait 50/50 de part et d'autre de cet axe d'équilibre. En fait il faudrait poser l'Av et l'Ar sur 2 balances pour savoir le poids exact sur chaque train, enfin je crois. je vais essayer çà demain et je te dirais ce que ça donne.
En poids cela fait 50/50 de part et d'autre de cet axe d'équilibre. En fait il faudrait poser l'Av et l'Ar sur 2 balances pour savoir le poids exact sur chaque train, enfin je crois. je vais essayer çà demain et je te dirais ce que ça donne.
rasta-rocket- PROMO
- Messages : 193
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 63
Localisation : Ardèche
Re: centre de gravité
Attends, je suis bête.... Logique ce que tu dis forcément si le point d'équilibre est à 200 du train AR la repart par rapport à ce point est de 50/50 et donc ce point est situé à 62% de l'avant.
Désolé Si mon BE lisez ça ils se foutraient de moi...
Désolé Si mon BE lisez ça ils se foutraient de moi...
Re: centre de gravité
J'ai pesé la voiture avec 4 balances et après calcul, j'arrive à la même proportion en poids qu'en longueur, soit 38% de la longueur à l'Ar qui nous donne 62% de poids sur l'Ar donc 38% de poids sur l'Av pour 62% de la longueur.
Au passage je me suis rendu compte que la voiture n'est pas trop mal équilibrée en latéral car j'ai 49,7% de poids à gauche et 50,3% à droite, soit 60 Gr d'écart sur un poids total de 11,220 Kg.
j'aurai juste à reprendre les précontraintes de chaque amortos pour équilibrer les masses par demi train (AvD avec AvG, puis ArD avec ArG).
Il ne me manque plus que l'axe vertical (impossible à calculer) et j'aurai pu te donner le centre de gravité exact.
Au passage je me suis rendu compte que la voiture n'est pas trop mal équilibrée en latéral car j'ai 49,7% de poids à gauche et 50,3% à droite, soit 60 Gr d'écart sur un poids total de 11,220 Kg.
j'aurai juste à reprendre les précontraintes de chaque amortos pour équilibrer les masses par demi train (AvD avec AvG, puis ArD avec ArG).
Il ne me manque plus que l'axe vertical (impossible à calculer) et j'aurai pu te donner le centre de gravité exact.
rasta-rocket- PROMO
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Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 63
Localisation : Ardèche
Re: centre de gravité
Allo Patrick !
Impossible n'est pas Français ! ! !
Mais il faut le calculer en "Statique"pour avoir une mesure fiable.
Donc faire des piges aux cotes "statiques"
Trouver le point d'équilibre "Z" , et le mesurer par rapport à l'extérieur chassis.
Quant à savoir "comment".....................au prochain épisode ! ! !
Salut
Impossible n'est pas Français ! ! !
Mais il faut le calculer en "Statique"pour avoir une mesure fiable.
Donc faire des piges aux cotes "statiques"
Trouver le point d'équilibre "Z" , et le mesurer par rapport à l'extérieur chassis.
Quant à savoir "comment".....................au prochain épisode ! ! !
Salut
SARTIAUX Maurice- PROMO
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Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 78
Localisation : Saint MAXIMIN / Gard
Re: centre de gravité
maurice tu nous refais un cours avec un dessin sur le tableau comme dimanche???
vince0013- OPEN
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Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 43
Localisation : Aix En Provence
Re: centre de gravité
Si tu veux , mais en attendant je vous envoie un croquis quand mon scaner sera configuré ! ! !
A+
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SARTIAUX Maurice- PROMO
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Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 78
Localisation : Saint MAXIMIN / Gard
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