Problème calage à chaud du moteur
+5
laurent michael
yoyo33
charly007
bboysan
machouse
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème calage à chaud du moteur
Bonjour tout le monde,
Depuis peu j'ai un soucis sur mon Losi 5ive-t de calage à chaud. Au début j'avais des problèmes de moteur qui tombait dans les tours au moment de remettre les gazs, puis ça s'est accentué.
Et à moins de garder gaz à fond tout le temps, le moteur cale dès qu'il retrouve son régime de ralenti (à chaud).
A partir de là il est très dur à relancer, à moins de jouer avec le starter et de pomper sur carburant au niveau du carburateur.
Le moteur semble avoir une bonne compression: il démarre au 1/4 de tour à froid et marche super bien lorsque je suis à fond.
Je précise que c'est le moteur d'origine, il a 5 pleins et les réglages du carburateur n'ont pas été touchés.
Étant nocive dans le monde du 1/5ème, pourriez-vous m'éclairer sur les choses à vérifier (j'ai déjà réparé une fuite à l'échappement, pensant que le début de mon problème venait de là, mais ça n'a rien changé).
Merci d'avance
Depuis peu j'ai un soucis sur mon Losi 5ive-t de calage à chaud. Au début j'avais des problèmes de moteur qui tombait dans les tours au moment de remettre les gazs, puis ça s'est accentué.
Et à moins de garder gaz à fond tout le temps, le moteur cale dès qu'il retrouve son régime de ralenti (à chaud).
A partir de là il est très dur à relancer, à moins de jouer avec le starter et de pomper sur carburant au niveau du carburateur.
Le moteur semble avoir une bonne compression: il démarre au 1/4 de tour à froid et marche super bien lorsque je suis à fond.
Je précise que c'est le moteur d'origine, il a 5 pleins et les réglages du carburateur n'ont pas été touchés.
Étant nocive dans le monde du 1/5ème, pourriez-vous m'éclairer sur les choses à vérifier (j'ai déjà réparé une fuite à l'échappement, pensant que le début de mon problème venait de là, mais ça n'a rien changé).
Merci d'avance
Re: Problème calage à chaud du moteur
tu as peut etre la bride du carbu qui est deformé
je crois avec le temps et la chaleur elle devient plus plate
pour le voir tu la demonte et tu la pose sur une surface plane
je crois avec le temps et la chaleur elle devient plus plate
pour le voir tu la demonte et tu la pose sur une surface plane
bboysan- DECOUVERTE
- Messages : 20
Date d'inscription : 08/08/2011
Localisation : 63
Re: Problème calage à chaud du moteur
véiffier les reglages du carbu
charly007- EXPERT
- Messages : 1424
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : al baraque
Re: Problème calage à chaud du moteur
salut !
démonte ton carbu et nettoie le , ensuite tu remonte tout sa et si sa le refait , verifie que ton réservoir ne monte pas trop en pression et a ce moment la tu va devoir y mettre un systeme de mise a l'air !
je ne connais pas bien le losi donc peut pas t'en dire plus !
a+yoyo
démonte ton carbu et nettoie le , ensuite tu remonte tout sa et si sa le refait , verifie que ton réservoir ne monte pas trop en pression et a ce moment la tu va devoir y mettre un systeme de mise a l'air !
je ne connais pas bien le losi donc peut pas t'en dire plus !
a+yoyo
yoyo33- PROMO
- Messages : 265
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 38
Localisation : 33
Re: Problème calage à chaud du moteur
salut alors moi qui et u 3 losi tu a 3 solution
le moteur cy 26cc le joint de culasse origine lâche très rapidement un joint caoutchouc de merde remplace le par un renforcer . ensuite tu a le joint de carbu coter moteur qui pt aussi remplace le aussi par un renforce ,et des fois sa arrive que tu et le petit trous du bouchon essence de mise a l aire qui se bouche . après avoir contrôler tout sa tu sera plus embêter .
le moteur cy 26cc le joint de culasse origine lâche très rapidement un joint caoutchouc de merde remplace le par un renforcer . ensuite tu a le joint de carbu coter moteur qui pt aussi remplace le aussi par un renforce ,et des fois sa arrive que tu et le petit trous du bouchon essence de mise a l aire qui se bouche . après avoir contrôler tout sa tu sera plus embêter .
pierroo77- PROMO
- Messages : 86
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 51
Re: Problème calage à chaud du moteur
pour le trou du reservoir qui se bouche , tu l'agrandi et met une durite de mise a l'air qui reglera ton probleme définitivement et ne se bouchera pas
yoyo33- PROMO
- Messages : 265
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 38
Localisation : 33
Re: Problème calage à chaud du moteur
Merci pour vos conseils
Effectivement j'ai constaté que le réservoir était relativement sous pression, je vais essayer de trouver quelque chose ou de bricoler un truc.
Sinon pour l'histoire des joints renforcés, j'ai trouvé un kit qui me paraît pas mal, qu'en pensez-vous ? : http://www.davesmotors.com/be170
Faut-il changer la bougie et le segment quand on déculasse du coup ? (je ne connais pas la durée de vie de ceux-ci)
Effectivement j'ai constaté que le réservoir était relativement sous pression, je vais essayer de trouver quelque chose ou de bricoler un truc.
Sinon pour l'histoire des joints renforcés, j'ai trouvé un kit qui me paraît pas mal, qu'en pensez-vous ? : http://www.davesmotors.com/be170
Faut-il changer la bougie et le segment quand on déculasse du coup ? (je ne connais pas la durée de vie de ceux-ci)
Re: Problème calage à chaud du moteur
Non pas besoin de changer bougie et joint d'embase y a pas de culasse sur les CY ou ZENOAH
Re: Problème calage à chaud du moteur
Quelques pièces reçues en attente de montage suite à mon problème :
Re: Problème calage à chaud du moteur
Un peu de dispo ce weekend alors changement du joint de culasse et du carbu :
Une fois le moteur déculassé :
La culasse et son carbu :
La voiture sans son moteur :
Une fois le moteur remonté :
Charge de la batterie Lipo :
Une fois le moteur déculassé :
La culasse et son carbu :
La voiture sans son moteur :
Une fois le moteur remonté :
Charge de la batterie Lipo :
Re: Problème calage à chaud du moteur
J'ai démarré le moteur, je suis obligé de maintenir le ralenti un peu accéléré sinon il cale avec les réglages d'origine du Walbro 990.
Réglages à revoir donc (si vous avez des conseils à ce sujet ?)
Réglages à revoir donc (si vous avez des conseils à ce sujet ?)
Re: Problème calage à chaud du moteur
salut essai de mettre un peut plus de ralentie c'est la grosse vis avec le gros ressort.
pour info moi je la serre a fond est régle mon ralentie avec le vis de reprise.
pour info moi je la serre a fond est régle mon ralentie avec le vis de reprise.
Re: Problème calage à chaud du moteur
Salut
en général les carbu c'est un tour 1/4 mais avec le 990 c'est plus 1 tour voir un peu moins sur la vis L
en général les carbu c'est un tour 1/4 mais avec le 990 c'est plus 1 tour voir un peu moins sur la vis L
davrace- OPEN
- Messages : 430
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 45
Localisation : Montauroux (VAR)
Re: Problème calage à chaud du moteur
Du nouveau, je viens de faire un tour avec la voiture.
Bon le problème est beaucoup moins soutenu qu'avant mais demeure...
Nouveau symptôme: quand le moteur cale et ne repart pas, il suffit d'ouvrir le bouchon du réservoir et de le refermer pour repartir pour un tour.
J'ai l'impression que je n'ai pas assez de pression d'essence qui arrive au carburateur...
Je fais mes réglages: le moteur tourne très bien, quelques petites accélérations sur place: nickel; je mets les gazes à fond pour faire une pointe : nickel ça part bien; par contre à la seconde grosse ré-accélération le moteur s’étouffe et si j'insiste il cale...
C'est dommage que ça ne fonctionne pas encore parfaitement car avec le carbu Walbro 990 et le joint de culasse rigide moins épais que celui d'origine: on sent que le moteur a un peu plus de gouache qu'avant !
Bon le problème est beaucoup moins soutenu qu'avant mais demeure...
Nouveau symptôme: quand le moteur cale et ne repart pas, il suffit d'ouvrir le bouchon du réservoir et de le refermer pour repartir pour un tour.
J'ai l'impression que je n'ai pas assez de pression d'essence qui arrive au carburateur...
Je fais mes réglages: le moteur tourne très bien, quelques petites accélérations sur place: nickel; je mets les gazes à fond pour faire une pointe : nickel ça part bien; par contre à la seconde grosse ré-accélération le moteur s’étouffe et si j'insiste il cale...
C'est dommage que ça ne fonctionne pas encore parfaitement car avec le carbu Walbro 990 et le joint de culasse rigide moins épais que celui d'origine: on sent que le moteur a un peu plus de gouache qu'avant !
Re: Problème calage à chaud du moteur
ton souci vien du fait que ton réservoir monte en pression et sa noie ton carbu !
la solution est comme je t'avais dit, de faire un systeme de mise a l'air de ton réservoir !
la solution est comme je t'avais dit, de faire un systeme de mise a l'air de ton réservoir !
yoyo33- PROMO
- Messages : 265
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 38
Localisation : 33
Re: Problème calage à chaud du moteur
liens utiles :
http://www.fgmarder.net/t6221-mise-a-l-air-du-reservoir?highlight=mise+a+l+air
http://www.fgmarder.net/t6221-mise-a-l-air-du-reservoir?highlight=mise+a+l+air
yoyo33- PROMO
- Messages : 265
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 38
Localisation : 33
Re: Problème calage à chaud du moteur
Il me semble qu'il y a des série du 990 défaillante. Si tu peux, essai avec un carbu d'origine
Liouche_92- EXPERT
- Messages : 2262
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 34
Localisation : 92
Re: Problème calage à chaud du moteur
J'avais exactement le même problème avant de le changer. Je pensais que c'était à cause d'une prise d'air sur le carbu (d'origine).
Je vais essayer le système de mise à l'air libre (l'histoire du moteur qui se noie c'est cohérent, quand j'ai changé mon joint de culasse, j'ai trouvé que la bougie était excessivement noire et la voiture aujourd'hui fumait beaucoup...)
Je vais essayer le système de mise à l'air libre (l'histoire du moteur qui se noie c'est cohérent, quand j'ai changé mon joint de culasse, j'ai trouvé que la bougie était excessivement noire et la voiture aujourd'hui fumait beaucoup...)
Re: Problème calage à chaud du moteur
avant d'investir dans un systeme de mise a l'aire approprement dit , essai simplement de percé un trou a peine plus petit qu'une durite dans ton bouchon de réservoir et tu rentre une durite en force dedans voir ce que sa donne !! a mon avis ton probleme vien de la !
la durite que tu va mettre dans ton bouchon de réservoir doit etre assez longue soit pour aller jusqu'a l'arriere de ton chassis soit pour aller jusqu'a un trou situé sous ton chassis !!
tien nous au courant
la durite que tu va mettre dans ton bouchon de réservoir doit etre assez longue soit pour aller jusqu'a l'arriere de ton chassis soit pour aller jusqu'a un trou situé sous ton chassis !!
tien nous au courant
yoyo33- PROMO
- Messages : 265
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 38
Localisation : 33
Re: Problème calage à chaud du moteur
Salut
le bouchon du réservoir est prévu pour assurer la mise à l'air , y a rien à faire hormis vérifier que le trou ne soit pas bouché ou éventuellement repercer un poil plus gros, vérifies aussi l'état de la membrane à l'intérieur du bouchon , c'est le même système que sur HPI pas besoin de mise à l'air supplémentaire, perso j'ai fait toute la saison sans souci et j'ai pas de mise à l'air
dans ton cas si le réservoir se retrouve en dépression , c'est que l'air ne rentre pas pour compenser le volume d'essence qui a été consommer, cela crée un vide d'air à l'intérieur du réservoir et le moteur n'arrive plus à aspirer le carburant, donc il cale
en théorie cela ne doit pas se produire au bout de 30 s mais plutôt vers 10 min
en regardant ton post on voit aussi que tu as mis pas mal de pate entre le carbu et la bride , il faut vérifier que la pâte n'ait pas débordé au serrage côté intérieur et la par la même occasion bouché le petit trou du bas de la bride
quand tu as remonté ton haut moteur , si tu as mis beaucoup de pâte il se peux aussi que qu'elle ait débordé à l'intérieur du moteur , ce qui peux nuire aussi au perfs du moteur
aussi je te donnerais comme conseil de mieux nettoyer ton moteur avant de l'ouvrir, cela peut éviter que des saleté tombe dedans pendant l'opération, tu dis être novice donc fais très attention à ton filtre à air , il faut qu'il soit bien huilé ( à mon gout le piston semble un peu usé sur la photo pour seulement 5 pleins)
vérifies bien ton moteur point par point et tu vas trouver d'où vient le problème
le bouchon du réservoir est prévu pour assurer la mise à l'air , y a rien à faire hormis vérifier que le trou ne soit pas bouché ou éventuellement repercer un poil plus gros, vérifies aussi l'état de la membrane à l'intérieur du bouchon , c'est le même système que sur HPI pas besoin de mise à l'air supplémentaire, perso j'ai fait toute la saison sans souci et j'ai pas de mise à l'air
dans ton cas si le réservoir se retrouve en dépression , c'est que l'air ne rentre pas pour compenser le volume d'essence qui a été consommer, cela crée un vide d'air à l'intérieur du réservoir et le moteur n'arrive plus à aspirer le carburant, donc il cale
en théorie cela ne doit pas se produire au bout de 30 s mais plutôt vers 10 min
en regardant ton post on voit aussi que tu as mis pas mal de pate entre le carbu et la bride , il faut vérifier que la pâte n'ait pas débordé au serrage côté intérieur et la par la même occasion bouché le petit trou du bas de la bride
quand tu as remonté ton haut moteur , si tu as mis beaucoup de pâte il se peux aussi que qu'elle ait débordé à l'intérieur du moteur , ce qui peux nuire aussi au perfs du moteur
aussi je te donnerais comme conseil de mieux nettoyer ton moteur avant de l'ouvrir, cela peut éviter que des saleté tombe dedans pendant l'opération, tu dis être novice donc fais très attention à ton filtre à air , il faut qu'il soit bien huilé ( à mon gout le piston semble un peu usé sur la photo pour seulement 5 pleins)
vérifies bien ton moteur point par point et tu vas trouver d'où vient le problème
davrace- OPEN
- Messages : 430
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 45
Localisation : Montauroux (VAR)
Re: Problème calage à chaud du moteur
Je m'y suis remis aujourd'hui. J'ai suivi tes conseils, j'ai redémonté mon carburateur.
J'ai effectivement noté un débordement de pâte, pas vers l'intérieur du moteur mais sur le petit trou de la bride, du carbu et du moteur.
J'ai tout débouché, nettoyé et remonté sans pâte à joint avec des joints neufs.
J'ai également démonté mon bouchon de réservoir pour repercer un poil plus gros le trou de mise à l'air libre.
J'ai brièvement démarré mon moteur donc ça tourne, reste à voir demain soir quand je vais faire des essais un peu plus poussé.
J'espère être arrivé au bout de mes recherches
J'ai effectivement noté un débordement de pâte, pas vers l'intérieur du moteur mais sur le petit trou de la bride, du carbu et du moteur.
J'ai tout débouché, nettoyé et remonté sans pâte à joint avec des joints neufs.
J'ai également démonté mon bouchon de réservoir pour repercer un poil plus gros le trou de mise à l'air libre.
J'ai brièvement démarré mon moteur donc ça tourne, reste à voir demain soir quand je vais faire des essais un peu plus poussé.
J'espère être arrivé au bout de mes recherches
Re: Problème calage à chaud du moteur
ok beh tiens nous au courant
davrace- OPEN
- Messages : 430
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 45
Localisation : Montauroux (VAR)
Re: Problème calage à chaud du moteur
Ça y'est j'ai enfin trouvé un peu de temps pour faire une ballade (malgré la pluie) avec mon Losi.
J'ai apporté une dernière petite modification: j'ai des raccords métalliques qui plongent dans le réservoir de la même taille. J'ai recoupé celui du retour pour que l'essence coule dans le réservoir.
Voici une petite vidéo (les réglages commencent à être bon sur la fin) . Ça fait plaisir de pouvoir s'amuser à nouveau, reste plus qu'à trouver une piste à côté de chez moi :
J'ai apporté une dernière petite modification: j'ai des raccords métalliques qui plongent dans le réservoir de la même taille. J'ai recoupé celui du retour pour que l'essence coule dans le réservoir.
Voici une petite vidéo (les réglages commencent à être bon sur la fin) . Ça fait plaisir de pouvoir s'amuser à nouveau, reste plus qu'à trouver une piste à côté de chez moi :
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|