Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
+4
rasta-rocket
davrace
Robin KRANC
laurentl
8 participants
Page 1 sur 1
Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Salut à tous
L'embrayage ELCON se serre tout seul sur la force de traction (quand il entre en contact avec la cloche),
Parfois il arrive que quand il faut l'enlever c'est la galère car il est beaucoup trop serré et il faut forcer sur l'ensemble du moteur au risque d'endommager celui-ci.
Pour y remédier il faut supprimer le filet central de l'elcon de façon à ce que la vis de fixation centrale soit libre,
comme pour l'embrayage d'origine.
Matériel - une mèche de 10 - une mèche de 6 - une vis M6 que l'on peut trouver au brico.
---------------------------------------------------------------------------------------
Création d'un conique avec une mèche de 10
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suppression complète du filet avec une mèche de 6
Création d'un chanfrein sur une vis M6" du brico.
Longueur de la vis 34mm - diamètre de la tête de vis 10mm
Utilisation d'un bloque piston pour le serrage (force de serrage idem que pour celui d'origine)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour l'enlever, emboiter la mèche de 6 jusqu'au fond et tapoter sur celle-ci doucement de haut en bas et de droite à gauche avec un petit marteau, comme l'emboitement est conique ça sortira très facilement.
Non la cloche ne touche pas les vis
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
...quelques détails sur un autre problème.
Les tiges de guidage des patins ont tendance à se faire la malle et se retrouver dans les ressorts de tension donc...
..j'ai déplacé les guides des ressorts en bas pour éviter ce phénomène (perso. je n'utilise pas les vis de réglage)
L'embrayage ELCON se serre tout seul sur la force de traction (quand il entre en contact avec la cloche),
Parfois il arrive que quand il faut l'enlever c'est la galère car il est beaucoup trop serré et il faut forcer sur l'ensemble du moteur au risque d'endommager celui-ci.
Pour y remédier il faut supprimer le filet central de l'elcon de façon à ce que la vis de fixation centrale soit libre,
comme pour l'embrayage d'origine.
Matériel - une mèche de 10 - une mèche de 6 - une vis M6 que l'on peut trouver au brico.
---------------------------------------------------------------------------------------
Création d'un conique avec une mèche de 10
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suppression complète du filet avec une mèche de 6
Création d'un chanfrein sur une vis M6" du brico.
Longueur de la vis 34mm - diamètre de la tête de vis 10mm
Utilisation d'un bloque piston pour le serrage (force de serrage idem que pour celui d'origine)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour l'enlever, emboiter la mèche de 6 jusqu'au fond et tapoter sur celle-ci doucement de haut en bas et de droite à gauche avec un petit marteau, comme l'emboitement est conique ça sortira très facilement.
Non la cloche ne touche pas les vis
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
...quelques détails sur un autre problème.
Les tiges de guidage des patins ont tendance à se faire la malle et se retrouver dans les ressorts de tension donc...
..j'ai déplacé les guides des ressorts en bas pour éviter ce phénomène (perso. je n'utilise pas les vis de réglage)
Dernière édition par laurentl le Sam 30 Juin 2012, 22:20, édité 1 fois
laurentl- PROMO
- Messages : 203
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : baraki
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Super ta modif !!
Robin KRANC- OPEN
- Messages : 347
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : 59
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Salut
ce probléme concerne les embrayages elcon 1 ere génération depuis ils ont modifié et le filetage est débouchant
ta modif est trés bien mais ils est possible de faire plus simple :
il faut juste contineur le filetage d'origine pour que la vis sans tête d'origine puisse sortir une fois sortie il suffit de mettre un petit bout de corde à piano ou autre ( foret cassé ..)de la bonne taille* dans le trous du vilo et de remettre la vis sans téte , en serrant l'embrayage sort tout seul méme pas besoin d'un bloc piston
* le bout de tige doit buter au fond du vilo et sortir légerement de celui ci
avec le nouveaux pas de modif, il suffit donc de dévisser la vis centrale de mettre ce petit bout de tige et de revisser
ce probléme concerne les embrayages elcon 1 ere génération depuis ils ont modifié et le filetage est débouchant
ta modif est trés bien mais ils est possible de faire plus simple :
il faut juste contineur le filetage d'origine pour que la vis sans tête d'origine puisse sortir une fois sortie il suffit de mettre un petit bout de corde à piano ou autre ( foret cassé ..)de la bonne taille* dans le trous du vilo et de remettre la vis sans téte , en serrant l'embrayage sort tout seul méme pas besoin d'un bloc piston
* le bout de tige doit buter au fond du vilo et sortir légerement de celui ci
avec le nouveaux pas de modif, il suffit donc de dévisser la vis centrale de mettre ce petit bout de tige et de revisser
davrace- OPEN
- Messages : 430
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 45
Localisation : Montauroux (VAR)
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
relis bien le post et tu comprendra le pourquoi du comment, ou va voir les pistons troués et les vilos tordu sur bajafrance
laurentl- PROMO
- Messages : 203
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : baraki
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Perso, je suis d'accord avec davrace.
ta méthode fonctionne sûrement, mais taper sur un forêt de D à G et de H en B pour débloquer n'est pas très mécanique et à la longue doit avoir des conséquences sur l'état de ta pièce, dans ce cas déformation du cône d'emmanchement de l'embrayage.
Quant au vilos tordus et pistons percés à cause d'un bloc-piston, il faut utiliser un modèle adapté et ne surtout pas taper au marteau sur l'outil pour débloquer l'écrou ou la vis, il faut amener le piston en butée du bloque-piston et forcer pour desserrer, mais pas taper.
10 ans de modélisme compétition et jamais vu ce que tu décris.
La mécanique n'est pas un sport de brute.
Sinon, le fait de retourner les coupelles t'interdit l'utilisation du réglage, alors quel es l'intérêt d'utiliser un tel embrayage.
ta méthode fonctionne sûrement, mais taper sur un forêt de D à G et de H en B pour débloquer n'est pas très mécanique et à la longue doit avoir des conséquences sur l'état de ta pièce, dans ce cas déformation du cône d'emmanchement de l'embrayage.
Quant au vilos tordus et pistons percés à cause d'un bloc-piston, il faut utiliser un modèle adapté et ne surtout pas taper au marteau sur l'outil pour débloquer l'écrou ou la vis, il faut amener le piston en butée du bloque-piston et forcer pour desserrer, mais pas taper.
10 ans de modélisme compétition et jamais vu ce que tu décris.
La mécanique n'est pas un sport de brute.
Sinon, le fait de retourner les coupelles t'interdit l'utilisation du réglage, alors quel es l'intérêt d'utiliser un tel embrayage.
rasta-rocket- PROMO
- Messages : 193
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Localisation : Ardèche
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Explique donc ça à un cheval de bois et tu recevra un coup de patte
laurentl- PROMO
- Messages : 203
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : baraki
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
laurentl a écrit:Explique donc ça à un cheval de bois et tu recevra un coup de patte
Je suis un peu moins calé en citation qu'en mécanique,
ton expression veut elle dire "qu'expliquer quelque chose a des boeufs ne les empèchera pas de continuer à foncer tête baissée", ce qui expliquerait peut être toutes ces casses de matériel
dis moi si je me trompe
rasta-rocket- PROMO
- Messages : 193
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Localisation : Ardèche
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
T'as raison sur un point, il faudrait 8 coupelles au lieu de 4 ...
laurentl- PROMO
- Messages : 203
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : baraki
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
salut en tous cas jolie tuto bien expliqué et bien fait et
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
laurent michael a écrit:salut en tous cas jolie tuto bien expliqué et bien fait et
Merci à tous pour vos réponsesRobin KRANC a écrit:Super ta modif !!
laurentl- PROMO
- Messages : 203
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : baraki
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Bon tuto, très bien fait
Loris- EXPERT
- Messages : 2771
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 27
Localisation : prés de dreux (28)
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
laurentl a écrit: relis bien le post et tu comprendra le pourquoi du comment, ou va voir les pistons troués et les vilos tordu sur bajafrance
j'ai bien compris ton premier post , moins ce que t'as ecrit aprés par contre....mais c'est pas grave
davrace- OPEN
- Messages : 430
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 45
Localisation : Montauroux (VAR)
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Haaaa ouais c'est la version V3
laurentl- PROMO
- Messages : 203
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : baraki
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Hello les vilains
Voila le test ELCON V3 by moi
Accroche @6000 trm
Voila le test ELCON V3 by moi
Accroche @6000 trm
laurentl- PROMO
- Messages : 203
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : baraki
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
6000 tours .....! Ont est loin du compte quand je pense que sur les 4x2 ont fait coller entre 7000 & 8000 et quand 4x4 ça commance pas avant 8500 !!!!!!!!
Voilà pourquoi les vis de réglage sont importante ....l. Après pour les 4x4 l embrayage Elcon n est pas assez constant il.a tendance à s assoir après 5minutes ce qui a pour conséquence de faire chauffer le moteur et le faire consommer plûs que de raison !!!!!!!
Sino le tuto est pas mal , mais comme dit plus haut sur les anciennes version d embrayages Elcon car sur le nvx plus de problème une vis de 6 suffit à débloquer celui ci et sans le moindre effort
Voilà pourquoi les vis de réglage sont importante ....l. Après pour les 4x4 l embrayage Elcon n est pas assez constant il.a tendance à s assoir après 5minutes ce qui a pour conséquence de faire chauffer le moteur et le faire consommer plûs que de raison !!!!!!!
Sino le tuto est pas mal , mais comme dit plus haut sur les anciennes version d embrayages Elcon car sur le nvx plus de problème une vis de 6 suffit à débloquer celui ci et sans le moindre effort
LE BARON ROUGE- OPEN
- Messages : 608
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 55
Localisation : la FARE les oliviers
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
yep, moi j'trouve que quand l'accroche est au dessus de 6000, la cloche d'embrayage et ses 2roulements chauffent encore plus et il faut démonter + souvent (fonte de la graisse des roulements de cloche).
Le nouveau ELCON s'enlève sans effort? je demande à voir, en fait il a le m^me défaut que le v1, il se serre toujours beaucoup trop fort sur la force du moteur (quand il rentre en contact avec la cloche), donc même avec une vis m6 tu va l'enlever facile ok mais tu va bien forcer sur l'ensemble du moteur (piston bielle etc...)
Le nouveau ELCON s'enlève sans effort? je demande à voir, en fait il a le m^me défaut que le v1, il se serre toujours beaucoup trop fort sur la force du moteur (quand il rentre en contact avec la cloche), donc même avec une vis m6 tu va l'enlever facile ok mais tu va bien forcer sur l'ensemble du moteur (piston bielle etc...)
laurentl- PROMO
- Messages : 203
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : baraki
Re: Modification embrayage ELCON pour un démontage sans risque
Une vis de 7mm J-M. Puisqu'il est vissé avec du 6 et taraudé à 7.
punisher- OPEN
- Messages : 905
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 53
Localisation : là.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|