Fuego TT 2011 préparation!!!
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Fuego TT 2011 préparation!!!
Bon les pièces arrivent bientôt, du coup je vais me mettre à refaire mon Fuego :
Pour ceux qui ont des doutes sur la solidité du Fuego, le miens est le premier importé en France et il date de décembre 2009 :sun:
Il m'a servis d'abord à "comprendre" comment marché un TT 1/5, ensuite, il a fait la saison complète dans les mains experte de Sébastien Brun avec des hauts (victoire à St Exupéry et plusieurs podium en CF) et des bas (abandon en demi sur un axe de triangle desserré au Boulay alors qu'il était tranquille en tête) .... Il pouvait jusqu'à la dernière manche gagner le championnat mais ses moteurs en ont décidé autrement....
Sébastien était chaque semaine à La fare pour faire des tests, autant vous dire que cette année là il a pris des litres !!!!!! Comme Sébastien était un insatisfait permanent (bien qu'il avait le record du tour à La Fare avec le Fuego et qu'il l'amélioré sans cesse) il n'a pas arrêté de travailler dessus et c'est en grande partie grâce à lui que l'évolution 2010 est sortie.
En début 2010, Sébastien a décidé de rouler sur le MCF... Aujourd'hui il a arrêté et IL ME MANQUE!!!! :
Voilà le décor est planté, on va continuer l'histoire de MON Fuego "l'indestructible" :
Le Fuego 2009 était trop dérivé de la GT.... Du coup dés que la piste était technique et n'avait pas des "nid de mammouth" le Fuego était quasi imbattable (voir les résultats des Anglais ou des Espagnols qui roulaient sur ce type de terrain), par contre en France ou les pistes sont plus proches du trial, il avouait ses limites en talonnant partout... Par contre il s'est avéré déjà cette année là comme pratiquement incassable.
Après la saison 2009 ou finalement j'ai fait avec que 2 courses (La Fare ou je le découvrais et Lempdes ou je finis 6éme avec un embrayage HS) je les transformé en Fuego 2010.
-Triangles avant et arrière long à cause de l'utilisation des jantes déportés et qui nous permettait enfin d'avoir du débattement comme sur les autres TT (idée de Sébastien)
-bras de direction remanié pour ne plus qu'ils brident le débattement quand on était braqué "à mort" (idée de Sébastien)
-Amortisseurs avant plus long (encore une idée de Sébastien...)
Malheureusement, je suis arrivé à Grenoble sans aucune préparation car finis la nuit d'avant. je ferais ensuite la coupe de France à La Fare mais j'ai commencé à me sentir bien en remonté (le temps de réapprendre à passer les bosses).
Bon le Fuego a quand même prouvé en gagnant le CE qu'il était au point :
Comment faire alors pour faire évoluer un châssis qui venait de remporter le championnat d'Angleterre et le championnat d'Europe ?????? En y apportant des petites touches sur ses peu nombreux point faible.
-Raccourcir les triangles de 2mm car il était suivant les réglages limites "hors gabarit" (pièce sortie pour le CE)
-Modifié l'ancrage inf des amortisseurs avant pour ne pas limiter le braquage(pièce sortie pour le CE )
-Renforcer la liaison moteur/train arrière (la pièce la plus cassé sur le 2010)
-Équilibré la liaison D/G car jusqu'à maintenant rien ne tenait le moteur coté lanceur.
-Reculer un peu plus le point d'équilibre pour avoir un peu plus de motricité
-Faire un réso digne de ce nom et non pas un étouffoir à moteur tout en respectant la nouvelle norme de bruit en TT 1/5 (réso développé par Ian Oddie et Michael Mielke)
Vu que j'ai les triangles "CE" depuis octobre, en gros pour passer mon Fuego en version 2011 je n'ai que 3 pièces à changer et bien sur le réso.
-Démontage
: : :gne: En TT toutes les pièces sont sans arrêt entrain de se desserré, du coup tout est "collé" à la Loctite rouge!!!!! J'ai des ampoules partout juste parec que je l'ai démonté
je vais me soigner et je reprend
Voilà, on va pouvoir commencer le nettoyage et la vérification de toutes les pièces :
Pour ceux qui ont des doutes sur la solidité du Fuego, le miens est le premier importé en France et il date de décembre 2009 :sun:
Il m'a servis d'abord à "comprendre" comment marché un TT 1/5, ensuite, il a fait la saison complète dans les mains experte de Sébastien Brun avec des hauts (victoire à St Exupéry et plusieurs podium en CF) et des bas (abandon en demi sur un axe de triangle desserré au Boulay alors qu'il était tranquille en tête) .... Il pouvait jusqu'à la dernière manche gagner le championnat mais ses moteurs en ont décidé autrement....
Sébastien était chaque semaine à La fare pour faire des tests, autant vous dire que cette année là il a pris des litres !!!!!! Comme Sébastien était un insatisfait permanent (bien qu'il avait le record du tour à La Fare avec le Fuego et qu'il l'amélioré sans cesse) il n'a pas arrêté de travailler dessus et c'est en grande partie grâce à lui que l'évolution 2010 est sortie.
En début 2010, Sébastien a décidé de rouler sur le MCF... Aujourd'hui il a arrêté et IL ME MANQUE!!!! :
Voilà le décor est planté, on va continuer l'histoire de MON Fuego "l'indestructible" :
Le Fuego 2009 était trop dérivé de la GT.... Du coup dés que la piste était technique et n'avait pas des "nid de mammouth" le Fuego était quasi imbattable (voir les résultats des Anglais ou des Espagnols qui roulaient sur ce type de terrain), par contre en France ou les pistes sont plus proches du trial, il avouait ses limites en talonnant partout... Par contre il s'est avéré déjà cette année là comme pratiquement incassable.
Après la saison 2009 ou finalement j'ai fait avec que 2 courses (La Fare ou je le découvrais et Lempdes ou je finis 6éme avec un embrayage HS) je les transformé en Fuego 2010.
-Triangles avant et arrière long à cause de l'utilisation des jantes déportés et qui nous permettait enfin d'avoir du débattement comme sur les autres TT (idée de Sébastien)
-bras de direction remanié pour ne plus qu'ils brident le débattement quand on était braqué "à mort" (idée de Sébastien)
-Amortisseurs avant plus long (encore une idée de Sébastien...)
Malheureusement, je suis arrivé à Grenoble sans aucune préparation car finis la nuit d'avant. je ferais ensuite la coupe de France à La Fare mais j'ai commencé à me sentir bien en remonté (le temps de réapprendre à passer les bosses).
Bon le Fuego a quand même prouvé en gagnant le CE qu'il était au point :
Comment faire alors pour faire évoluer un châssis qui venait de remporter le championnat d'Angleterre et le championnat d'Europe ?????? En y apportant des petites touches sur ses peu nombreux point faible.
-Raccourcir les triangles de 2mm car il était suivant les réglages limites "hors gabarit" (pièce sortie pour le CE)
-Modifié l'ancrage inf des amortisseurs avant pour ne pas limiter le braquage(pièce sortie pour le CE )
-Renforcer la liaison moteur/train arrière (la pièce la plus cassé sur le 2010)
-Équilibré la liaison D/G car jusqu'à maintenant rien ne tenait le moteur coté lanceur.
-Reculer un peu plus le point d'équilibre pour avoir un peu plus de motricité
-Faire un réso digne de ce nom et non pas un étouffoir à moteur tout en respectant la nouvelle norme de bruit en TT 1/5 (réso développé par Ian Oddie et Michael Mielke)
Vu que j'ai les triangles "CE" depuis octobre, en gros pour passer mon Fuego en version 2011 je n'ai que 3 pièces à changer et bien sur le réso.
-Démontage
: : :gne: En TT toutes les pièces sont sans arrêt entrain de se desserré, du coup tout est "collé" à la Loctite rouge!!!!! J'ai des ampoules partout juste parec que je l'ai démonté
je vais me soigner et je reprend
Voilà, on va pouvoir commencer le nettoyage et la vérification de toutes les pièces :
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Super reportage bonne continuation
ludo- PROMO
- Messages : 224
Date d'inscription : 12/12/2009
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Localisation : La fare les oliviers
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Ouai sympa ce résumé Bon ben soignes toi vite
Gianni Del Monte- OPEN
- Messages : 405
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Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
C vrai que le seb bossé dur sur son fuego!!
ludo- PROMO
- Messages : 224
Date d'inscription : 12/12/2009
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Localisation : La fare les oliviers
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Allez quelques ampoules supplémentaires lors du remontage et Gazzzzzz !
J'espere à bientôt sur les pistes.
Fred
J'espere à bientôt sur les pistes.
Fred
Frédéric LOUBET- EXPERT
- Messages : 2564
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Age : 47
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Je continuerais ce week-end pour le remontage du train avant et de la platine.
Je vais récupérer les nouvelles pièces jeudi prochain, ainsi que des Fuego et des Neox complet pour des clients
Je vais récupérer les nouvelles pièces jeudi prochain, ainsi que des Fuego et des Neox complet pour des clients
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Bon courage, et il est vrai que Seb nous manque sur les pistes....
lsarret- EXPERT
- Messages : 1102
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Localisation : Nogent le roi
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Allé seb reviens parmis nous avec contrast!
ludo- PROMO
- Messages : 224
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 42
Localisation : La fare les oliviers
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Malheureusement il a été trop dégouté de l'attitude de certain l'an dernier...
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Ce n'est pas le seul a avoir été pris pour un con...
vince0013- OPEN
- Messages : 301
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 43
Localisation : Aix En Provence
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Alors j'ai attaqué le remontage.
-Châssis:
Un bon nettoyage, il n'est même pas voilé, juste un peu la banane de 2mm sur la longueur mais rien en torsion.
-Train avant:
Rien à faire... Juste un gros nettoyage et un bras de direction à changer car je l'avais massacré à la coupe de France.
-Platine radio:
Juste la prépa habituelle sur mes servos pour ne pas à avoir à le faire un week-end de course si il pleut. A savoir que le 5745 que j'utilise à la direction va attaquer sa 5éme saisons :
-2 en GT
-3 en TT
Je l'ai ouvert, après un nettoyage, j'ai remis une noix de graisse à servo et on referme, on refait l'étanchéité et s'est reparti!!!!!
A noter le débattement maxi que l'on a sur le train avant:
Les grands trous rectangulaire que l'on peut voir sont fait pour positionner les lest car sans lest, il est trop léger et ne passe pas au contrôle technique.
Autre détails, le Fuego est ainsi fait que si jamais un problème surviens sur le train avant ou la platine radio (un servo qui crame) le plus simple est de déposer l'ensemble train avant/platine radio comme je le montre. 8 vis et tout est parterre. Un vrai plus pour l'entretien.
Je vais maintenant attaquer le train arrière et les amortisseurs.
-Châssis:
Un bon nettoyage, il n'est même pas voilé, juste un peu la banane de 2mm sur la longueur mais rien en torsion.
-Train avant:
Rien à faire... Juste un gros nettoyage et un bras de direction à changer car je l'avais massacré à la coupe de France.
-Platine radio:
Juste la prépa habituelle sur mes servos pour ne pas à avoir à le faire un week-end de course si il pleut. A savoir que le 5745 que j'utilise à la direction va attaquer sa 5éme saisons :
-2 en GT
-3 en TT
Je l'ai ouvert, après un nettoyage, j'ai remis une noix de graisse à servo et on referme, on refait l'étanchéité et s'est reparti!!!!!
A noter le débattement maxi que l'on a sur le train avant:
Les grands trous rectangulaire que l'on peut voir sont fait pour positionner les lest car sans lest, il est trop léger et ne passe pas au contrôle technique.
Autre détails, le Fuego est ainsi fait que si jamais un problème surviens sur le train avant ou la platine radio (un servo qui crame) le plus simple est de déposer l'ensemble train avant/platine radio comme je le montre. 8 vis et tout est parterre. Un vrai plus pour l'entretien.
Je vais maintenant attaquer le train arrière et les amortisseurs.
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Super tous ça, tu entend quoi par prépa habituel des servos (les remplir de graisse pour pas que l'eau puisse y rentrer?)
Lmaster- PROMO
- Messages : 172
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Non, dedans, je met juste une noisette de graisse, si tu en mets trop cela fait chauffer le servo, par contre, je reprends tous les joints à la pâte bleu ainsi que la sortie des câbles
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Train arrière entièrement démonté et remonté sans aucune pièces à changer (même pas un roulements, comme sur le train avant). Par contre je l'ai pour le moment remonté en version 2010 car j'aurais les pièces 2011 jeudi.
je referais des photos avec les pièces 2011 du train arrière (demi coquille sur palier du dif et triangle sup version CE). j'en profiterais aussi pour mettre les carrés de roues acier avec goupille.
Vous pouvez là aussi remarquer les débattements :
Ce qui est impressionnant c'est que le dif (dif, couronne, sortie de dif, axes de roues... ) n'ont aucune trace d'usure or depuis 2009 seul les cardans ont été changé car plus long depuis début 2010.
Passons aux amortisseurs:
J'ai démonté et là encore très surpris de la couleur de l'huile... Bien transparente, aucune trace sur les tiges (jamais changé depuis mi 2009 à l'arrière, changé sur le train avant début 2010 à cause de la nouvelle longueur des combinés).
Depuis début 2010 de nouvelles bagues sont apparus pour que l'on ai une bien meilleure étanchéité sur la partie inférieur, or il faut quand même bien surveiller ce point... Du coup voici comment moi j'ai monté les miens et cela me donne entière satisfactions.
La photo donne l'ordre exact.
Pour 2011 j'ai juste modifié les diamètres des trous des pistons avant car même avec de la 400 ils restent un poil trop dur. J'ai passé les 5 trous à 2mm comme l'a fait Ian oddie.
Pour l'arrière j'étais déjà avec des trous de 2mm et j'utilise habituellement de la 600 ou de la 700 (voir 750/800) si la piste est dure.
Voilà en attendant les pièces 2011, le reportage va être en stand bye. Si j'ai le temps je finirais le week-end prochain :
je referais des photos avec les pièces 2011 du train arrière (demi coquille sur palier du dif et triangle sup version CE). j'en profiterais aussi pour mettre les carrés de roues acier avec goupille.
Vous pouvez là aussi remarquer les débattements :
Ce qui est impressionnant c'est que le dif (dif, couronne, sortie de dif, axes de roues... ) n'ont aucune trace d'usure or depuis 2009 seul les cardans ont été changé car plus long depuis début 2010.
Passons aux amortisseurs:
J'ai démonté et là encore très surpris de la couleur de l'huile... Bien transparente, aucune trace sur les tiges (jamais changé depuis mi 2009 à l'arrière, changé sur le train avant début 2010 à cause de la nouvelle longueur des combinés).
Depuis début 2010 de nouvelles bagues sont apparus pour que l'on ai une bien meilleure étanchéité sur la partie inférieur, or il faut quand même bien surveiller ce point... Du coup voici comment moi j'ai monté les miens et cela me donne entière satisfactions.
La photo donne l'ordre exact.
Pour 2011 j'ai juste modifié les diamètres des trous des pistons avant car même avec de la 400 ils restent un poil trop dur. J'ai passé les 5 trous à 2mm comme l'a fait Ian oddie.
Pour l'arrière j'étais déjà avec des trous de 2mm et j'utilise habituellement de la 600 ou de la 700 (voir 750/800) si la piste est dure.
Voilà en attendant les pièces 2011, le reportage va être en stand bye. Si j'ai le temps je finirais le week-end prochain :
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Salut,
Belle rénovation de se Fuego !! Très jolie, sa brille maintenant
Je suis ce sujet, bonne continuation .
Belle rénovation de se Fuego !! Très jolie, sa brille maintenant
Je suis ce sujet, bonne continuation .
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Alors aujourd'hui j'ai monté les pièces 2011 :
Nickel, sauf pour le réso ou j'en ai peu "chier" pour le mettre comme il faut... Par contre, je me suis amusé à faire quelques comparatifs
-Poids ancien réso: 320 gr
-Poids nouveau réso: 378 gr
-Position de l'ancien réso (point d'équilibre) : 250mm de l'axe AR
-Position du nouveau réso (point d'équilibre) : 100mm de l'axe AR
Il en résulte:
-point d'équilibre du Fuego sans réso: 180 mm de l'axe AR
-point d'équilibre du Fuego avec nouveau réso et lest de 175 gr : 150 mm de l'axe AR :
A savoir que normalement comme ça, il n'est ps encore au mini, donc faudra que je leste encore :
Demain les photos :
Nickel, sauf pour le réso ou j'en ai peu "chier" pour le mettre comme il faut... Par contre, je me suis amusé à faire quelques comparatifs
-Poids ancien réso: 320 gr
-Poids nouveau réso: 378 gr
-Position de l'ancien réso (point d'équilibre) : 250mm de l'axe AR
-Position du nouveau réso (point d'équilibre) : 100mm de l'axe AR
Il en résulte:
-point d'équilibre du Fuego sans réso: 180 mm de l'axe AR
-point d'équilibre du Fuego avec nouveau réso et lest de 175 gr : 150 mm de l'axe AR :
A savoir que normalement comme ça, il n'est ps encore au mini, donc faudra que je leste encore :
Demain les photos :
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Merci pour tes retours.
Fred
Fred
Frédéric LOUBET- EXPERT
- Messages : 2564
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 47
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Voici les nouvelles demi coquilles
Voilà avec le nouveau support moteur et le moteur en place
La fixation qu'il nous manquait sur le 2010
Le point d'équilibre sans réso, sans lest
Et voilà les supports pour le nouveau réso. La cale fait 18mm et il ne faut pas moins car sinon le triangle sup gauche peut en compression max venir toucher le réso.
je vais essayé ce soir de finir les tringleries pour faire des photos finis.
Voilà avec le nouveau support moteur et le moteur en place
La fixation qu'il nous manquait sur le 2010
Le point d'équilibre sans réso, sans lest
Et voilà les supports pour le nouveau réso. La cale fait 18mm et il ne faut pas moins car sinon le triangle sup gauche peut en compression max venir toucher le réso.
je vais essayé ce soir de finir les tringleries pour faire des photos finis.
Re: Fuego TT 2011 préparation!!!
Voilà, il est finis et j'ai même fait un petit test dans le chemein pour voir si tout fonctionné comme il faut.
Demain premier vrai roulage à l'amicale à La Fare :
Le nouveau réso en place et qui rien que sur le petit test que j'ai fait ce matin change radicalement le comportement du Fuego, sans parler du bruit.... Typiquement GT :
Le nouveau rayon de braquage du Fuego aussi change le comportement!!!! ça braque que çe en peu plus!!! J'ai même réduit le débattement au dual rate pour ne pas que ça soit trop violent.
Voilà il est prêt :
Demain premier vrai roulage à l'amicale à La Fare :
Le nouveau réso en place et qui rien que sur le petit test que j'ai fait ce matin change radicalement le comportement du Fuego, sans parler du bruit.... Typiquement GT :
Le nouveau rayon de braquage du Fuego aussi change le comportement!!!! ça braque que çe en peu plus!!! J'ai même réduit le débattement au dual rate pour ne pas que ça soit trop violent.
Voilà il est prêt :
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